Jeudi 12 décembre, Arri nous a accueillis dans ses locaux de République pour nous présenter les nouvelles caméras ALEXA LF et mini LF ainsi que sa série d’objectifs Signature Prime. Ce workshop a eu lieu en collaboration avec les cadreurs de l’AFCS et le soutien de TRANSPACAM.
Nous tenons à remercier Natasza Chroscicki et Thibaut Ribéreau-Gayon pour leur accueil et l’organisation de cet atelier (en dépit des grèves).
Merci également à Matthieu Lornat et Didier Fremont d’avoir cadré ces caméras sur leurs steadicams afin de rendre tout cela plus vivant.
Et enfin merci à Transpacam pour avoir complété notre liste matériel.
Le début d’après-midi fut dédié à un rappel technique sur les caméras LF, leur nouveau capteur ainsi que la monture LPL.
La suite de la journée fut consacrée à explorer les différentes possibilités des caméras, à les voir évoluer en config stead et à les tester avec les systèmes d’aide à la mise au point Light Ranger 2 et Cine RT.
Le format LF (Large Format)
Le Large Format est un nouveau format de capteur équipant les caméras LF et mini LF.
Sa résolution est de 4448 x 3096 et sa taille est de 36,70 mm x 25,54 mm (ce qui le rapproche du 24×36 photo).
Bien que le capteur LF soit physiquement plus grand, la taille d’un pixel reste la même que sur tous les capteurs ARRI soit 8.25 µm
(Pour rappel, 8.25 µm = 0,00825 mm donc 0,00825 mm x 4448 px = 36,70 mm de large)
On a coutume de dire que le capteur LF est égal à 2 capteurs S35 standard mis côte à côte verticalement (ce qui est presque vrai).
La monture LPL
Ces 2 nouvelles caméras (ARRI LF et ARRI Mini LF) se retrouvent également dotées d’une nouvelle monture LPL (Large PL). Son diamètre est de 64 mm et sa côte caméra est de 44 mm.
NB : pour rappel, la monture PL a un diamètre de 54 mm et une côte de 52 mm.
Cette monture est notamment compatible avec les nouvelles optiques SIGNATURE PRIME de chez ARRI.
On peut cependant utiliser un adaptateur PL-to-LPL pour utiliser les optiques S35 standards.
Le Crop Factor
À focale égale, l’image semble plus large sur un capteur LF que sur un capteur S35.
En effet, la taille du capteur LF étant plus grande, on a besoin d’une optique avec une longueur focale plus longue pour capturer le même angle de vue qu’en Super 35.
Comment déterminer le crop factor ?
Il n’est pas possible de donner un chiffre car il dépend de la surface utilisée sur le capteur.
Un crop factor avec une ALEXA LF Open Gate sera différent si on compare cette dernière avec une ALEXA Mini S35 3,2K ou un ALEXA Mini S35 HD.
Pour le calcul, il faudra donc se baser sur l’angle de champ horizontal des capteurs LF et S35 au cas par cas.
Exemple :
Le crop factor entre une Mini LF Open Gate (4448 px) et une Mini Super S35 3,2k (3200 px) sera de 4448/3200 soit un rapport de 1,39.
Ici, il faut donc diviser par 1,39 une focale sur une caméra LF pour avoir son équivalent en Super 35.
En termes de cadrage, un 75mm Signature Prime mis sur une LF Open Gate équivaudra à un 50mm sur une Alexa Mini S35 3,2K.
Ce qu’il est important de retenir dans cet exemple, c’est que visuellement, on se retrouve sur une LF avec le cadre d’un 50mm mais avec la profondeur de champ et le bokeh d’un 75mm.
Formats d’enregistrement
Les ALEXA LF et Mini LF sont dotées de 3 formats d’enregistrements :
• LF Open Gate (4448 x 3096)
C’est le plein capteur – Tout est enregistré.
Codecs : ARRIRAW 4,5K / ProRes 4,5K
• LF 16:9 (3840 x 2160)
Cela correspond exactement au format UHD prêt à l’emploi – La réserve n’est pas enregistrée.
Codecs : ARRIRAW UHD / ProRes UHD, 2K et HD
• LF 2.39:1 (4448 x 1856)
Cela correspond à du 2,39 sphérique sur la pleine largeur – La réserve n’est pas enregistrée.
Codecs : ARRIRAW 4,5K / ProRes 4,5K
LF et optiques traditionnelles S35
Pour un tournage en LF avec des optiques sphériques traditionnelles S35, il est recommandé :
• d’utiliser un adaptateur PL-to-LPL
• de se mettre au format LF 2.39:1
En effet, la hauteur du LF 2.39:1 (1856 px) est quasiment identique à celle du S35 3,2K 16:9 (1800 px). Il ne restera plus qu’à recadrer les bords en postproduction.
LF et optiques traditionnelles Scope
Pour un tournage en LF avec des optiques traditionnelles Scope, il est recommandé :
• d’utiliser un adaptateur PL-to-LPL
• de se mettre au format LF 16:9
En effet, la hauteur du LF 16:9 (2160 px) est identique à celle du S35 6:5 (2160 px). Il ne restera plus qu’à recadrer les bords en postproduction.
Couverture focale (illumination), frameline et dimensions
Sur son site, ARRI a mis à disposition le « Frame line and lens illuminator tool », un outil permettant :
• de déterminer l’illumination d’un certain nombre de focales sur les capteurs ARRI
• de connaitre les dimensions exactes des capteurs en fonction des formats d’enregistrement
• de connaitre les dimensions exactes des framelines choisis ou créés
https://www.arri.com/en/learn-help/learn-help-camera-system/tools/frame-line-lens-illumination-tool
Le site du revendeur CVP propose également un outil pour connaitre l’illumination qui offre un plus large choix d’optiques et de caméras.
Simulateur ARRI LF et Mini LF
• Le simulateur des menus de l’ARRI LF
• Le simulateur des menus de l’ARRI Mini LF