Ce jeudi 7 avril 2022, Panavision Paris a généreusement ouvert ses portes à l’AOA pour lui permettre d’organiser l’atelier que beaucoup d’assistants caméra attendaient depuis des années avec impatience : le Workshop Pellicule.
L’AOA voudrait remercier toutes les équipes de Panavision Paris et plus particulièrement Guillaume Demaret et Denis Garnier sans qui ce workshop n’aurait pas pu avoir lieu.
L’association voudrait aussi remercier la société Filmantiq et Paul-Anthony Mille pour leur gracieuse mise à disposition de matériels argentiques complémentaires pour cette journée.
C’est dans le studio des locaux du loueur parisien situés à Aubervilliers que les quinze assistants présents ont pu découvrir la manipulation argentique. Le but de cette journée étant avant tout de désacraliser la pellicule, le workshop a commencé avec un cours magistral d’un peu plus d’une heure sur l’Histoire de celle-ci.
Partant de l’invention de la photographie en 1827 jusqu’aux dernières caméras numériques, ce voyage à travers le temps a permis de remettre en place quelques concepts qui paraissaient obscurs aux premiers abords : les formats 35mm, Super 16, IMAX, Cinemacope ou bien les ratios 1.33:1, 1.37:1, 2.39:1, 2:76:1 par exemple. Découvrir d’où viennent les notions d’Open Gate ou Super 35 utilisées en numérique aussi.
Après cette dense mise à l’eau qui a rappelé à tout le monde ses plus belles années sur les bancs de l’école, les quinze assistants sont passés à la pratique. Ils se sont répartis sur trois ateliers distincts sur lesquels se trouvaient à chaque fois un intervenant membre de l’AOA et sa caméra tout équipée : Matthieu Normand et l’ARRI SR3, Hélène Degrandcourt et l’ARRI 435 ainsi que Félix Sulejmanoski et la Panavision Platinum. À ce moment, tous ont pu comprendre visuellement le principe du shutter mécanique, de l’entraînement de la pellicule et du système du couple griffe/contre-griffe entre autres.
Puis, chacun leur tour, ils ont chargé avec de la pellicule voilée au moins une fois un magasin suivi de la caméra correspondante. Une fois le chemin complet pratiqué par les cinq assistants du groupe, les équipes se sont interverties. Ainsi, à la fin de la journée, chaque personne présente aura pu charger de la pellicule sur une caméra Super 16 et deux caméras 35 mm.
À la sortie de ce workshop, le contrat est rempli : les assistants sont repartis heureux d’avoir manipulé de la pellicule tout en se sentant, espérons-le, prêts à accepter dans le futur n’importe quel tournage en argentique.
Nous aimerions arriver à organiser prochainement un workshop complémentaire pour aborder l’explication du rôle du 2d assistant caméra en pellicule et la gestion des rushes en tournage ainsi que la mise en pratique des essais caméra en argentique.
Le workshop en image
Les liens utiles
• Le lien vers la page des manuels de caméras argentiques sur le site : c’est par ici !
• Diagramme de chargement des caméras et magasins : c’est par ici !
• FILMANTIQ – Spécialiste caméras et accessoires pour le cinéma argentique, basé à Paris 6e : Website