Pour cette 6e édition, c’est SUBLAB (www.sublab.tv) qui nous a accueilli dans ses locaux d’Ivry-sur-Seine.
Ce workshop, animé par Raoul Rodriguez, fondateur de SUBLAB, s’est articulé autour :
- des caméras haute-vitesse PHANTOM FLEX et MIRO
- de la nouvelle remote sans fil SpectR créée et commercialisée par SUBLAB, capable de piloter une PHANTOM sans l’aide d’un ordinateur.
Après un bref retour sur l’histoire de la haute vitesse, nous avons explorez les possibilités offertes par ces 2 caméras.
Phantom FLEX – 2.5K – 2500 i/s en HD – 1400 i/s en 2K
Phantom MIRO – HD – 1500 i/s
Puis nous avons pu tester le système sans fil SpectR.
Il est composé d’une remote sans fil ICU et d’un récepteur IBOB situé sous la caméra. Ce système permet d’accéder à tous les réglages d’une Phantom (aussi bien en enregistrement qu’en lecture) sans avoir besoin d’utiliser le moindre ordinateur. Assez intuitif, il suffit de quelques heures pour en avoir la parfaite maitrise. L’idée de Raoul est qu’avec cette télécommande, on puisse à terme utiliser une Phantom sans forcement avoir recours à un technicien Sublab. De plus, l’IBOB est doté de prises permettant d’alimenter divers accessoires.
L’autre innovation du SpectR, c’est qu’elle est aussi capable de piloter un ou deux moteurs pour asservir diaph et focus à travers cette unique remote. Bien sûr, il ne s’agit pas de remplacer une vraie commande de point, mais à travers un seul outil, on est capable de piloter l’ensemble des paramètres de l’image.
Si on ajoute à cela, les CineMag, unité de stockage placé au sommet de la caméra servant à vider la mémoire tampon de la Flex et capable de stocker 128, 256 ou 512 Go , on gagne très clairement en souplesse de tournage.