Mercredi 17 avril a eu lieu chez SerialB (Société parisienne spécialisée en étalonnage numérique) un workshop sur la caméra VENICE de Sony.
La caméra Venice, nouvelle caméra grand capteur de chez Sony est équipée d’un capteur d’image plein format 24×36 mm, conçu spécifiquement pour les exigences de la cinématographie haute définition. Ce capteur peut capturer des images jusqu’à une résolution maximale de 6K.
Le format d’image maximale en full frame est 6K 3:2.
La Venice peut dépasser l’espace de couleurs Rec2020. Cela signifie que la gamme de couleurs est plus large que le DCI-P3.
Elle est équipée d’une monture E de base (18mm de tirage) ce qui permet d’utiliser n’importe quel type d’objectif.
Côté format d’enregistrement
En reprenant le même principe que la F55 sa petite soeur, la Venice propose 2 modes d’enregistrement :
• Carte SxS (2 slots) en interne pour un enregistrement allant jusqu’au format XAVC -4K-C480 (10 bits).
Pour un workflow plus rapide, on peut aussi utiliser l’enregistrement interne pour effectuer un double enregistrement des rushes en full résolution et des proxy simultanément.
• Cartes AXS (2 slots) avec l’enregistreur AXS-R7 (le même que la F55) de 3,8K à 6K avec 4 choix de formats 16 bits plus ou moins compressés : X-OCN XT / X-OCN ST / X-OCN LT et le RAW SQ (disponible jusqu’au 4K seulement).
Le Format X-OCN fait partie d’une des grandes nouveautés de Sony. Ce n’est ni plus ni moins qu’un format RAW un peu plus compressé. Le X-OCN XT correspond au Raw en termes de poids de fichier.
Côté sensibilité
La Venice intègre 2 sensibilités natives de base : 500 et 2500. À partir de ces 2 bases, on peut ensuite monter ou descendre plus ou moins la sensibilité.
Base 500 ISO : 125 à 2000 ISO
Base 2500 ISO : 640 à 10 000 ISO
La latitude reste toujours de 11 diaph quelque soit la base de la sensibilité choisie, mais il est important de bien choisir cette base selon l’environnement de l’image (intérieur, extérieur, luminosité, contraste et couleur,…) afin de déplacer l’ensemble de la dynamique de l’image en favorisant les hautes (base 500) ou les basses lumières (base 2500) et ainsi pouvoir récupérer un maximum de détail. Ce choix de la sensibilité de base de la caméra reprend le même procédé que le choix de la sensibilité de la pellicule en argentique.
Côté format d’image
Côté caméra
Information qui peut être utile, la Venice s’allume en 7s et l’image apparait au bout de 3s pour les impatients…
• LES FILTRES
La Venice possède un mécanisme de filtre mécanique ND à 8 étapes intégrés dans son châssis. On peut aller du ND0,3 au ND2.4. On réduit ainsi le temps perdu sur les filtres externes.
• LUTs
Il existe 2 look internes pour la Venice : le REC 709 800% et le look Sony S709.
On peut aussi y intégrer nos propres LUT .CUBE en sortie moniteur mais malheureusement pas encore en sortie EVF (il faudra attendre les prochaines MAJ).
• LES SORTIES
Il y a 4 sorties HD-SDI. Les sorties 1 et 2 ne peuvent pas être paramétrées (pas de LUT). À privilégier donc les sorties 3 et 4 de la caméra que l’on peut paramétrer comme on veut (dont 16 LUTs injectables en .cube).
Côté accessoires, on a 2 sorties 24V RS-3 (une à l’avant et une à l’arrière) sur la caméra, une prise 12V en Hirose 4.
Cependant l’expérience montre qu’il faut s’en servir avec une certaine précaution des prises internes et que l’usage de prises externes est conseillée. On peut par exemple rajouter un élément de chez Wooden Camera au corps caméra pour obtenir différentes prises accessoires (RS-3 et mini lemo 2) ainsi qu’une possibilité de déport de batterie en passant par un XLR4.
• LE VISEUR
Le viseur DVF-EL200 a été spécialement créé pour la Venice. Il dispose d’un panneau 1920 x 1080 à résolution OLED. L’ergonomie du viseur a été améliorée par rapport à la F55.
Le mode False Color du viseur offre des zones entièrement paramétrables en termes de plages et de couleur.
• LES MENUS
Il y a 2 accès aux menus sur le même principe que l’Amira de chez ARRI avec un accès très restreint côté opérateur (I/S, Shutter, ND, ISO, WB) et beaucoup plus approfondi côté assistant. L’ergonomie de la caméra et la praticité de son menu ont été améliorées. On a une première interface avec un écran LCD et des boutons raccourcis (I/S, ISO, Shutter en haut / ND, LUT, WB en bas), une seconde avec un premier menu (format d’enregistrement, TC, Media, Audio,…) et enfin, en pressant le bouton menu plus longuement les vrais menus de chez Sony que l’on aime tant et qui ont été un peu allégé.
• ERGONOMIE
La poignée de la caméra est sur glissière tout comme l’Amira de chez Arri. La caméra est équipée d’un rig complet avec épaulière.
Le poids de la caméra avec l’enregistreur AXS-R7 (Corps 3,4 kg + enregistreur AXS-R7 700g) est de 4Kg et d’environ 9kg une fois tout équipée, ce qui reste un peu plus lourd que l’Alexa mini ou la RED Weapon. La Venice reste une caméra assez bien équilibrée dans l’ensemble.
• DÉPORT CBK-3610XS (RIALTO)
Sony a sorti un système de déport de capteur pour la Venice. 6 vis sont à enlever, au niveau du capteur de la caméra et à revisser sur le block Rialto relié au corps caméra par un câble de 2,30m (rallonge possible de 2,30m). Ceci permettant de pouvoir réduire l’encombrement au maximum tout en restant en 6K.
• MAINTENANCE
La caméra Venice a été conçue pour être démontée facilement et que le nettoyage des ventilateurs soit simple (il suffit de retirer les 4 vis d’une petite plaque derrière le capteur pour y avoir accès).
• LE POINT
Étant une caméra grand capteur, la Venice, offre un diaph supplémentaire par rapport au capteur S35. La profondeur de champ peut donc être encore plus réduite et, comme toutes les caméras grand capteur, il devient plus difficile de suivre le point. Deux valeurs de la Venice peuvent aussi jouer, en postproduction seulement, sur le piqué de l’image : le Shapness et le Mide Tone Detail.
• ESPACE COLORIMÉTRIQUE
Il y a deux espaces colorimétriques possible, S-Gamut 3 ciné/Log 3 et le S-Gamut 3/SLog 3.
Le second est celui qui offre le plus large espace.