Lundi 11 février (chez RVZ) et mardi 12 février (chez TSF) ont eu lieu les workshops sur le Cine RT, nouveau système de mesure ultrasonique du fabricant FocusBug (www.focusbug.com).
Société canadienne basée à Vancouver, FocusBug a été créée il y a 2 ans par Laird Pierce (1er assistant caméra) et Jon Ritchie (ingénieur du son). Leur système, que l’on peut considérer comme une nouvelle génération de « Cinetape », est doté d’une précision accrue, de nombreuses fonctionnalités inédites et d’accessoires autonomes communiquant entre eux par radio fréquence. Déjà présent sur de nombreux tournages nord-américains et anglais, le Cine RT commence à faire son apparition en France.
Profitant de la venue en Europe de Laird pour présenter son système, l’AOA s’est associé avec Moodji Film (société de location et de vente du Cine RT en France – www.moodjifilm.com) pour organiser ces deux matinées de présentation/atelier.
Un grand merci à Laird Pierce pour son écoute et sa disponibilité, à Arthur Chassaing (Moodji Film) pour l’organisation de ces 2 jours, à Nathalie Dziedzic pour la préparation des caméras et bien sûr à l’équipe de RVZ et de TSF pour la mise à disposition des lieux, du matériel et leur accueil chaleureux
Le système Cine RT
Il est composé de 4 éléments :
- Le Base Unit (les jumelles placées sur la caméra)
- Le High Bright Display (afficheur déporté autonome)
- Le Handset (sorte de « cerveau » du Cine RT, c’est le boitier qui permet de régler toutes les fonctionnalités du système entre autres)
- Le Bug Transmitter (petit boitier placé sur un sujet et qui permet de connaitre sa distance de manière très précise)
1. Le Base Unit
Fonctionnant en 12V et 24V, sa portée est de 40′ pour un angle de mesure ajustable en 3 valeurs (14° par défaut, 24° et 36°).
Il ne nécessite pas la présence d’un afficheur sur la caméra. En effet, il communique en RF (2.4 GHz ISM band) avec tous les éléments qui composent le système (Handset, High Bright Dispaly et Bug).
Son étalonnage s’effectue en reportant manuellement la distance comprise entre le plan film de la caméra et l’arrière des jumelles (considéré comme le zéro de référence). On reporte ensuite la distance sur son affichage arrière.
Sa taille est très similaire à celle d’un Cinetape et il peut transmettre ses infos aux commandes de point ARRI, CMOTION ou PRESTON via sa prise Serial (branché à un L-Cube par ex.).
2. Le High Bright Display
Cet afficheur déporté fonctionne via une batterie interne ou via une alimentation en 12V.
D’une autonomie de 4h (max bright) et 10h (min bright), il se recharge via sa prise Lemo 2 en 1h30.
Il continue de fonctionner en 12V même durant sa charge.
L’affichage peut être réglé en mètrique ou impérial, inversé en cas de retournement et ajusté en luminosité.
De nombreux accessoires en imprimante 3D développés par Moodji Film permettent de le fixer sur tous les types de commande dans différentes sortes de configuration.
3. Le Bug Transmitter (TX)
Petit boitier de 4 cm de côté sur 1 cm d’épaisseur, il est la vraie nouveauté de ce système.
Équipé d’une batterie interne d’une autonomie de 2h (8h en veille), il transmet par ultrason (via la petite grille grise) sa position exacte au Base Unit. Il se recharge en 2h via un port USB.
Sa portée est de 80′ et peut être étendue à 120′. Pour fonctionner, sa grille émettrice doit faire face aux jumelles de la caméra. Il est capable d’émettre à travers les tissus (chemise, poche de pantalon). Mais plus le vêtement est épais, moins le bug sera efficace. De même, si le comédien se retourne, le bug ne fonctionnera plus.
Il est possible de régler un offset entre le bug (le dos du bug est sa référence) et le sujet mesuré. Par exemple, s’il y a 3 pouces d’écart entre le bug et les yeux du comédien, on règle un offset de 3 pouces pour pouvoir afficher la bonne mesure.
À cause de la possible parallaxe de distance entre le visage du comédien et l’endroit où est placé le bug (sa poche de pantalon par ex.), il existe un mode « Crossover » pour y remédier. On détermine alors une distance-clé (par ex. 10′). Si le comédien est au-delà de 10′, le Base Unit écoutera le Bug ; s’il est en dessous de 10′, il n’utilisera pas les valeurs du Bug et repassera en jumelles normales.
Il est possible d’utiliser 4 Bugs en même temps. Mais on ne pourra en afficher que deux en simultané.
4. Le Handset (ou décamètre digital)
Véritable cerveau du système, c’est lui qui permet de régler toutes les fonctionnalités du Base Unit, du High Bright Display et du Bug (bien que certains réglages restent accessibles directement via ces machines). Les énumérer ici serait trop long, je vous encourage donc à explorer le manuel en anglais (118 pages) ou sa version light en français (18 pages). Ces documents sont téléchargeables à la fin de l’article.
Fonctionnant avec une batterie interne d’une autonomie de 6h, il se recharge en 2h via sa prise Lemo2 en 12V. Son affichage est tactile.
Grâce à lui, on va choisir quelle mesure afficher : celle du Base Unit, du Bug ou du Handset lui-même. Il est même possible via un mode « 2X View » d’afficher 2 distances en même temps (par ex. les jumelles et le Bug).
Dans les fonctions à retenir, il y a le Ranger Limit qui permet de déterminer à partir de quelle distance (« Near ») et jusqu’à quelle distance (« Far ») le Base Unit doit mesurer. Par ex., il oublie ce qui se passe entre la caméra et 4′ et n’affiche que ce qui se passe entre 4′ et 40′. Très pratique pour oublier l’amorce d’un comédien par ex.
Il y a également le Ranger Lockout qui permet d’isoler une zone de mesure. Par ex., on va lui dire d’oublier les distances comprises entre 4′ et 6′ ce qui signifie qu’il va mesurer tout ce qui se passe entre la caméra et 4′ puis entre 6′ et 40′. Pratique pour éviter un élément de décor (poteau, bouteille…).
On pourra aussi via le Handset choisir l’angle de travail du Base Unit (14°, 24° ou 36°), sa sensibilité et le choix de la fréquence RF pour tous les accessoires.
Le Handset étant équipé lui aussi d’un émetteur ultrasonique (petite grille à côté de l’antenne), il va permettre, tout comme le Bug, en se mettant devant la caméra de faire des mesures que l’on pourra stocker dans 8 mémoires de marque disponibles. C’est le mode « Tape ». Ceci permettant dans certaines situations de faire des points sans sortir son décamètre. Ses marques de point « digitales » peuvent aussi servir au mode « Focus Whisper » qui va, tel un second, vous faire des annonces de point basées sur vos marques et cela via la prise audio mini-jack située sur le côté.