Le mercredi 9 janvier 2019 a eu lieu dans les locaux d’ARRI France une rencontre entre le chef de produit Hendrik Voss et les membres de l’AOA à propos des divers systèmes ARRI ECS.
C-force mini RF Motor Unit
Il s’agit d’un moteur C-force mini qui intègre un récepteur HF en interne. Il n’y a donc plus besoin de boitier UMC4 ou AMC1 pour communiquer entre la caméra, les moteurs C-force et la commande. C’est le module RF intégré (identique à celle interne à l’Alexa Mini) et son antenne qui permet la liaison HF, lui-même alimenté par le port LBUS.
Pour communiquer avec les caméras ARRI ne possédant pas de prise LBUS, un câble relie le moteur RF à la caméra via la prise EXT de la caméra.
Pour les autres caméras, il est possible d’alimenter le moteur via un câble d’alimentation connecté au port LBUS et à une prise accessoire de l’autre côté.
Par rapport à son affichage, on peut mettre indifféremment le moteur par le haut ou le bas, car son écran se flippe en fonction de son orientation.
Il est possible de transférer des lens file dans le moteur via la commande WCU-4 dans une sorte de mémoire tampon où chaque lens file en pousse une autre. On peut donc travailler avec des bagues prémarquées.
Poignées Master Grip
Les Master Grip marchent plutôt bien auprès des opérateurs, car c’est un mélange de tradition et de technologie. Il y a une version pour les droitiers et pour les gauchers.
Il existe maintenant une fonction override sur les master grip qui permet à l’opérateur de prendre le contrôle sur le diaphragme ou le focus par exemple même si ceux-ci étaient contrôlés par la WCU4. Pratique si l’opérateur veut pouvoir faire le point lui même pendant l’installation d’un plan. Depuis la WCU4, on peut reprendre le contrôle via une fonction rapide. C’est l’un ou l’autre qui a le contrôle, mai pas les deux en même temps… Quand on perd le contrôle côté assistant, une barre rouge apparait sur les repères de la WCU-4.
OCU (operator control unit)
L’OCU, petit boitier conçu sur le même principe que les Master Grip, permet à l’opérateur de prendre le contrôle sur l’iris ou le focus. Ce petit boitier, composé d’une roue (sorte de mini follow focus) et d’un écran digital, est ponté via un câble LBUS avec les moteur C-force mini. Il est tactile et plutôt simple d’utilisation. Il a 3 boutons sur le dessus qui sont assignables et permettent à l’opérateur de prendre le contrôle sur le moteur de son choix. On peut facilement le fixer sur la caméra.
WCU-4 : Nouveau firmware (3.2.11)
Nouveautés:
- Le bouton rouge permet maintenant d’activer un user button camera.
- On peut personnaliser les WB (White Balance) depuis la commande via le Menu Cam.
- On peut inverser la direction du Knob.
Conseil : le moteur dédié au Focus doit être monté en 1er dans le pontage entre moteurs C-force mini, pour avoir une réactivité optimale…
Merci à Natasza Chroscicki, Natacha Vlatkovic, Hendrik Voss, Thibaut Ribéreau-Gayon et toute l’équipe d’ARRI FRANCE!
Auteurs : Lilla Smoluch, Clotilde Mignon