Voilà un peu plus de deux ans maintenant qu’un nouveau loueur de matériel de prise de vue a fait son apparition dans le paysage parisien. Son nom : PHOTOCINERENT. A la tête de cette jeune société, deux associés, un couple: Albrecht GERLACH, photographe allemand et Tatiana PEREIRA DJALO.
Pour la petite histoire, après avoir vécu quelques temps en Allemagne, le couple revient vivre à Paris courant 2007/2008 avec une envie commune de produire et réaliser des projets audiovisuels. À cette même époque, le Canon 5D Mark II fait son apparition, bouleverse le marché et offre la possibilité à de nombreux vidéastes et cinéastes de pourvoir monter à moindre coûts leurs propres projets. La vie fait bien les choses, et parce que l’on est jamais mieux servi que par soi-même, ils saisissent l’opportunité, s’arment de 5d accessoirisés, et montent une société de production du nom de ALTA MEDIA (clip, court métrages, insititutionels…) tout en proposant leur materiel à la location. L’affaire fonctionne bien, à telle point qu’elle leur permet de réinvestir et de devenir la société de location que nous connaissons aujourd’hui.
Parfait exemple de la petite société qui monte qui monte, et dont l’ambition est à la hauteur des moyens qu’elle se donne. En plus d’être aujourd’hui à la pointe des nouvelles sorties de matériel, les équipes techniques et commerciales de Photocinerent elles aussi se développent et s’agrandissent. Ainsi depuis quelques mois maintenant, Olivier Quenesson (anciennement TRANSPACAM) y officie , et c’est depuis quelques semaines que Frederic LOMBARDO (anciennement CINECAM/PANAVISION) à son tour a rejoint les rangs de la société en qualité de RESPONSABLE TECHNIQUE (nouveau numéro:06.60.49.21.64)
C’est donc au 8 rue de l’Hôpital Saint Louis à Paris dans le 10e arrondissement que nous avons retrouvé Fred dans les locaux de PHOTOCINERENT pour une visite de courtoisie. C’est en compagnie d’une équipe résolument jeune que Fred prend progressivement ses marques.
Si vous n’êtes jamais allé faire des essais camera là bas, une description de l’établissement s’impose. Au n°8 de la rue, vous trouverez l’entrée au fond d’une cour intérieure un peu petite pour des poids lourds et malheureusement dépourvue de quai de chargement. Passez la porte d’entrée, vous voici dans le foyer et si vous continuez sur votre gauche vous vous retrouvez en plein cœur de la société où deux comptoirs se font face.
L’un à droite dédié à la vente, et l’autre à gauche à la location. Les bancs d’essais, assez rudimentaires, se trouvent quant à eux au fond. Pour la petite anecdote, Photocinerent est le seul loueur à proposer des mires century sur ces bancs permettant de calculer si on le désir le cercle de confusion.( Voir article de juan Aguirre)
Derrière le comptoir location, se trouve le magasin, l’atelier camera et le banc optique.
Petite nouveauté de Fred LOMBARDO, la mise en place d’un banc de projection optique. Pour s’y rendre et voir ses optiques projetées, il faut cependant changer de décor, traverser la cour, passer par les bureaux et descendre au niveau inférieur.
Qui dit jeune société, dit aussi gros investissements. Le matériel de location est neuf et en très bon état. Photocinerent a su, c’est indéniable, sélectionner le meilleur de l’équipement.
Aujourd’hui ils disposent d’une petite dizaine d’Alexa, de Sony F3, de F65 , d’Epic ou même de C300d. Et côté optiques, on peut y trouver des séries Cooke S4, Masterprime, Compact Prime 2, tous les zooms Optimo, bientôt la série Leica Summilux C, et un oiseau rare, un zoom Masterprime 16.5/110mm T 2.6.
À petite échelle mais tout de même, Photocinerent propose aussi à la location du materiel électrique et machinerie. La société loue principalement pour les shoots photos, les publicités, l’institutionel, et aujourd’hui même le long métrage avec en tournage le nouveau film d’Abdellatif Kechiche.
À contrario, des autres sociétés, il faut le dire, la vente est une des forces de Photocinerent, qui selon le besoin peut profiter de la boutique et de son profil de revendeur pour combler un manque à la location avec une réactivité à toute épreuve. Si vous voulez vous faire une idée, il suffit de jeter un coup d’œil à leur catalogue.
Un grand merci à Fred LOMBARDO et à Photocinerent pour nous avoir accueilli, et c’est avec un réel plaisir que nous avons eu l’occasion de faire connaissance avec toute l’équipe.
Dans le futur, il sera peut être question d’un Workshop AOA/PHOTOCINERENT autour de la F65. Nous avons hâte !