Encore et toujours, l’Infrarouge.
Sujet brûlant autour duquel les discussions perdurent et continuent parfois de s’enflammer !!!!!! Les jours, les mois, les années passent et toujours pas de notices probantes des constructeurs, des fournisseurs ou des prestataires.
Afin de poursuivre les travaux déjà mises en œuvre dans l’article précédent (cf Vers l’Infrarouge et au-delà de 720nm! 1re partie) mettons à présent en pratique l’idée évoquée selon laquelle il serait possible de déterminer le filtre IR-Block le plus efficace et/ou approprié pour une caméra donnée avec l’association du filtre HOYA R72.
Pour les curieux, pour les geeks et pour les cartésiens qui ne seraient pas encore satisfaits, vous trouverez ci-dessous en complément quelques documents sur les courbes de transmission des filtres utilisés. Peut-être y trouverez vous les réponses à vos questions ! Ou pas.
Comme l’indique ce graphique, il est intéressant de noter que chez Tiffen les filtres neutres dits « standards » sont, semble-t-il, permissifs aux IR dès 680/690nm. On remarquera aussi que le IRND laisse passer une certaine quantité d’IR en fonction de sa densité, c’est à dire qu’il empêche l’apparition des IR liée à sa densité sans pour autant en bloquer la totalité. Il y a là un piège à éviter et dont nous reparlerons quelques lignes ci-dessous.
Il est intéressant de noter ici sur le filtre R72 qu’il commence à laisser passer les longueurs d’ondes à partir de 700nm. D’où peut-être la raison pour laquelle la filtration du R72 chevauche celle du TRUE CUT 680 comme nous l’avons vu dans la vidéo ?
Trois remarques concernant les trois graphiques précédents :
- Tout d’abord, la filtration « HOT MIRROR » chez TIFFEN comme blocage contre les IR n’est pas fonction de la densité du neutre auquel elle est combinée mais un IR-Block complémentaire. Selon le graphique comparatif, la filtration « HOT MIRROR » dans les IR débute autour de 700nm pour perdurer jusque 1000nm voir au-delà. Le HMIRND serait-il une sorte de ceinture-bretelle de la filtration contre les IR ?
- Ensuite, le T1 de chez TIFFEN serait un IR BLOCK à partir de 700nm jusque 850nm environ.
- Et enfin, autre information à retenir : en comparaison avec la courbe du « HOT MIRROR », la courbe du filtre T1 montre bien que son utilisation n’est pas sans effet indésirable dans le spectre visible. Le T1 densifie le spectre visible et plus particulièrement les tons chauds. Le résultat : une image évidemment plus dense et à dominante bleu/cyan.
Pour finir, il est ci-dessus question des neutres internes de l’ALEXA XT. Concernant ces filtres, il faut bien comprendre que la densification du spectre a lieu autant dans les UV, dans le spectre visible que dans les IR et au delà. Un peu comme à la façon des IRND TIFFEN, mais à la seule différence que les neutres de chez ARRI sont vendues eux comme étant absolument équilibré et neutre de toute dominante sur la totalité du spectre.
Une fois de plus comme vu précédemment avec les IRND, les IR ne sont pas totalement bloqués, il sont seulement filtrés en fonction de la densité du filtre neutre interne utilisé. Ici est le piège dans lequel il ne faut pas tomber. Par exemple, si vous avez un ND6 interne de base dans votre ALEXA XT mais que vous souhaitez rajouter un POLA et un neutre supplémentaire dans votre para-soleil, la densification liée à ces deux filtres laisserait apparaître des IR qui ne seraient pas filtrer par le filtre interne ND6. De la même manière, si vous utilisez un IRND9 avec un POLA ou/et un neutre ND6 dit « standard » en complément.
Que faire alors lorsque le loueur n’a à disposition qu’une série IRND allant du IRND1.2 jusqu’au 2.1, prétextant que de la densité 0.3 jusqu’à 0.9, la filtration IR n’est pas nécessaire ? Il y a là un des gros problèmes récurrents lié à l’infrarouge où chacun doit œuvrer de sa propre expérience et expertise.
Autre question qui se doit alors d’être posée : si les neutres internes à l’Alexa XT filtrent bien l’infrarouge en fonction de leur densité, pourquoi est-il toujours néanmoins possible de voir une image infrarouge avec le filtre R72? Les densités neutres internes à l’Alexa XT seraient-elles faussement « IR-Block » ?
Exactement pour les mêmes raisons citées un peu plus haut, ici les infrarouges liés à l’utilisation du filtre R72, et apparus après une ouverture de 6 Diaphs, ne peuvent pas être totalement filtrés avec la filtration infrarouge complémentaire aux densités. Rien ne permet de caractériser dans ces essais l’efficacité de la filtration de l’infrarouge des neutres internes de l’ALEXA XT.
Pour amener cet article au bout, il aurait été vraiment intéressant de confronter ces documents à d’autres liés aux filtres Schneider PLATINUM et TRUE CUT, mais les recherches n’ont malheureusement pas abouti.
Bien qu’il reste encore beaucoup de chemins à explorer, ceux sont là les mots de la fin… et comme on dit…
…WORK IN PROGRESS…
NB : À l’occasion, nous avons réalisé les mêmes tests sur l’ALEXA MINI, et les images et interprétations concordent avec celles obtenues avec l’ALEXA XT. Il n’y a pas là d’étonnement vu qu’il s’agit du même capteur et des mêmes matériaux de fabrication pour les filtres internes. Enfin… c’est ce que dit la brochure… 😉