Voilà un éternel dossier : l’Infrarouge!
Pour l’oeil humain, nous parlons du domaine de l’invisible, mais malheureusement pas pour nos cameras.
Il y a quelques années lorsque l’ALEXA et la RED ONE sont sorties des cartons, nous nous sommes équipés de densités neutres plus fortes pour palier à leurs hautes sensibilités et travailler ainsi à des diaphs plus ouverts. Les ND 1.5, ND 1.8 et ND 2.1 sont devenus « monnaie courante » dans nos caisses de filtres avec cependant leurs lots d’inconvénients : des densités souvent approximatives, des discordances colorimétriques frappantes et surtout l’apparition néfastes d’infrarouge.
À l’époque, face à ce nouveau problème et dans une certaine incertitude, loueurs et assistants OPV ont cherché quel filtre Anti-IR ou quel complément serait le plus adéquat pour chaque camera. Des solutions ont été trouvées, et certaines ont perduré à tort ou à raison. Car plutôt que de solutions, nous devrions parler de compromis.
Depuis de nouvelles cameras sont arrivées sur le marché et aujourd’hui encore il n’est pas une une préparation sans que la question de l’IR brûle nos lèvres. L’incertitude subsite face à la meilleure filtration à adopter. Infos, intoxs, rumeurs, recommandations, retours d’expérience, les opinions divergent sans vouloir vraiment s’imposer. Et pour cause, nous ne connaissons pas précisément la sensibilité des capteurs au-delà du spectre visible et les OLPFs ont des secrets que nous n’avons jamais su percer.
Dans la video à suivre, nous vous proposons un comparatif infrarouge non exhaustif et marginal. Il ne s’agit pas là d’une caractérisation de tous les filtres IR du marché. Ce type de test a déjà été maintes fois réalisé. Le net regorge de blogs et de vidéos à ce sujet. Le comparatif que nous vous présentons propose un traitement différent. Il ouvre des portes, pose beaucoup de questions, mais surtout lève le voile sur l’invisible!