Solidarité Cinéma est un fonds de solidarité recueillant des dons qui aide des entreprises ou des auto-entrepreneurs en difficulté liés à la production ou la distribution cinématographique, en complément des aides existantes.
Son but ?
« À côté des politiques publiques – indispensables et disposant de moyens inaccessibles au secteur privé – il nous a semblé important que les entreprises du secteur, et en premier lieu les indépendants de la production et de la distribution, se mobilisent pour les plus fragiles, ceux qui ont peu ou pas d’accès aux aides existantes, qui ne bénéficie pas d’assurance chômage par exemple, et dont l’existence même est menacée par la crise et ses conséquences.
Notre association a vocation à montrer que nous pouvons collectivement faire preuve de solidarité en contribuant financièrement à aider les petites entreprises, les micro-entreprises, les auto-entrepreneurs, etc, à passer le cap et surmonter les obstacles. C’est aussi d’une certaine manière nous donner la possibilité de pouvoir continuer à faire appel à des compétences indispensables à la production et la distribution de nos films. »
Son fonctionnement ?
Il s’agit d’un fonds privé, qui se distingue des initiatives publiques ou parapubliques (CNC, BPI, IFCIC…) et se caractérise par des dons, non remboursables.
C’est une association loi 1901, à but non lucratif, avec un président (Marc Missonnier), un secrétaire (Christian Valsamidis) et un trésorier (Thierry de Segonzac), un conseil d’administration et des membres. Ses statuts sont déposés en préfecture.
À qui est destinée l’aide de Solidarité Cinéma ?
Peuvent faire une demande d’aide des petites entreprises de quelques salariés, des micro-entreprises ou des auto-entrepreneurs qui rencontrent des difficultés actuellement des suites de la crise du COVID-19, et qui sont très peu (ou pas du tout) aidés par les dispositifs existants. Ce sont des entreprises qui n’ont pas pour objet la production ou la distribution cinématographique, mais qui y participent en ayant déjà travaillé directement ou indirectement sur quelques films au moins.
En voici quelques exemples : Ventouses, Convoyage, Cantine, Loges, Maquilleurs prothèses, Production making of, Graphistes VFX, Création de génériques, Graphiste affiche, Webmaster…
Comment sont répartis les dons ?
Après envoi du formulaire rempli par le demandeur, un comité d’attribution sélectionne les bénéficiaires et détermine le montant des aides accordées.
Les aides sont comprises entre 2.000 et 15.000€. L’intégralité des fonds reçus des donateurs sera versée sur une période brève (6 mois maximum).
Qui sont les donateurs ?
Toute personne physique, petite entreprise indépendante ou grosse entreprise peut contacter Solidarité Cinéma pour faire un don. Voici quelques exemples de donateurs : Moana Films – Rubini et Associés – TSF – Films du Kiosque – Curiosa Films – Ad Vitam – Mandarin…