Des bons tuyaux au rayon des accessoires #6
Il y a maintenant tout juste un an, souvenez-vous, c’était dans l‘épisode 5 Des Bons tuyaux au rayon des accessoires, nous avions lancé en fin d’article une rumeur selon laquelle une nouvelle mire HD viendrait à voir le jour ! Aujourd’hui la rumeur devient réalité, et nous vous présentons enfin ce nouveau produit de chez PAT ACCESSORIES : la SHARPNESS INDICATOR CHART.
Tout comme les mires précédentes de la marque dont le succès n’est plus à faire, cette SHARPNESS INDICATOR CHART présente les mêmes caractéristiques :
– Support magnétique souple intégral
– Revêtement effaçable mat et anti-reflet
– Disposition en escargot des différentes plages de « résolution »
– Des espaces d’annotations exhaustifs
– Une impression irréprochable
Ses dimensions : environ 18,6mm x 29mm.
Parmi les + PRODUITS de cette nouvelle mire : la présence d’un gris neutre sur la charte pour contrôler l’exposition, d’une mire étoilée (dite de pompage), et d’autres petits détails précieux qui ne sautent peut-être pas aux yeux immédiatement mais dont nous vous parlerons plus tard.
Ici les différentes plages de résolutions sont caractérisées par un motif en forme de cercles concentriques, motif déjà éprouvé avec la mire PUTORA pour la mise au point en Haute Définition. Pour certain d’entre vous qui lisez ces lignes, peut être avez-vous déjà vu ces mires et ces motifs quelque part ?
En effet, depuis un an vous pouvez trouver sur les bancs d’essais de chez PHOTOCINERENT une mire quasiment identique. Il n’y a pas de secret là-dedans. Afin de répondre à une commande de PHOTOCINERENT et sous la direction de Thierry POUFFARY (Stéréographe), ces mires ont été crée par PAT ACCESSORIES.
À la suite de cette création, l’homme à la tête de PAT (qui ne l’oublions pas sont les initiales de Prêt À Tourner), Stephane PAILLARD a souhaité pouvoir proposer un produit similaire à l’échelle des mires de Foucault, plus complet, plus adaptées à des « impressions » et qui puissent répondre aux exigences et aux besoins de l’assistant.
Au printemps de l’année passée, quelques membres de l’AOA ont eu l’occasion d’essayer ces mires lors d’une journée de test avec une Sony F65 et un Zoom 24/290. Stephane PAILLARD qui nous accompagnait a pu peser le pour et le contre de toutes nos remarques, et c’est avec plaisir que nous retrouvons aujourd’hui dans cette mire un peu de notre participation.
Après avoir réalisé il y a peu une série d’essais de calage en condition avec la mire définitive, voici notre retour :
Tout d’abord, le support magnétique intégral est des plus efficace. Il est tel qu’il n’est pas possible de faire glisser la mire sans devoir la décoller du banc ! Elle ne risque pas de tomber à cause d’un coup de décamètre métallique!!
Parlons maintenant du revêtement effaçable. Nous en avions déjà parlé dans les bons tuyaux #5 : « le revêtement est effaçable certes, mais seulement avec les stylos à encre soluble.
Tous les feutres pour tableau effaçable type VELEDA et dit « sec » sont à proscrire au risque de faire de grosses tâches. » De même que : effaçable à l’eau ne veut pas forcément dire ici effaçable à l’alcool ou au lens cleaner. La preuve en image avec du liquide Rosco :
Même si cela n’est pas destructif mieux vaut éviter ce genre d’incident. Et si des tâches persistent, il suffit de griffonner dessus pour pouvoir mieux les effacer.
Pour être vraiment tranquille et gagner du temps, nous vous conseillons d’avoir avec vous dès le début de vos essais de l’essuie tout et une éponge imbibée d’eau.
Autre conseil, la mire est couchée sur un support souple, ce n’est pas un tableau VELEDA ! Ayez la main légère sur le feutre lorsque vous annoterez vos essais! Si vous appuyez trop fort, vous laisserez des marques.
Une fois ces quelques recommandations admises, le revêtement rempli parfaitement son office.
Quant au fait qu’il soit mat et anti-reflet, nous ne reviendrons pas sur ce que nous disions à son sujet il y a un an : « Il est une bénédiction »!!!
La disposition en escargot des différentes plages de résolution prend ici tout son sens. Plus on s’approche du centre de la cible, plus on s’approche de l’axe optique au centre de l’essai et plus le motif s’affine. Les numéros exprimés sur cette mire sont les mêmes que ceux exprimés sur la mire universelle de Foucault. Là aussi, ils expriment, en vingtième de millimètre la distance des axes de deux traits noires (ou de deux traits blancs). Et c’est là qu’est la véritable raison d’être de cette mire.
Là où la mire Putora ne le permettait pas (ou presque), et là où la mire de Foucault décevait à cause son motif, grâce à sa numérotation et ses cercles concentriques la nouvelle mire de chez PAT se veut être plus adaptée pour la Haute Définition à la réalisation des impressions de calage, et comparaison de résolution.
Le confort qu’offre cette disposition en escargot est certes notable pour les lectures à l’oeil ou à l’écran, mais il est surtout indéniable pour la lecture des impressions. De plus, l’analyse sur un écran des cercles concentriques est visuellement plus évidente à contrario des motifs Foucault, et le gain de temps passé dans les lectures est inestimable. Nous pouvons aussi affirmer que les lectures à l’oeil restent fidèles aux impressions. Nous n’avons pas eu de mauvaise surprise ou de mauvaise interprétation à cause du moirage ou de l’astigmatisme. Comme en film avec les mires de Foucault, nous avons retrouvé les même habitudes de travail et les mêmes tolérances dans les lectures.
À noter que nous reparlerons plus longuement des impressions en HD (méthode, protocole et recommandations) lors d’un prochain article entièrement dédié.
Venons-en maintenant aux espaces d’annotations. Ils sont organisés selon trois encadrés.
Le plus grand encadré concerne les annotations générales d’identification qui, mise à part la date et la camera (A ou B…), ne changent pas de tous les essais. La liste des informations à remplir est exhaustive. Peut être trop, il faut relativement écrire petit pour remplir correctement chaque ligne d’annotation. S’il fallait faire de la place, nous choisirions d’ôter en premier lieu l’annotation NOTES qui n’est pas indispensable.
Placé le long du flanc gauche de la mire, situation stratégique pour identifier les lectures, le second encadré concerne les réglages camera et caractéristiques optiques de l’essai.
Là encore il faut pouvoir écrire plus ou moins petit, et c’est là peut-être un des rares défauts de la mire PAT. Le véritable problème intervient lorsqu’il faut effacer à l’eau les données sans déborder sur les annotations voisines. Pour ne pas mouiller les annotations entre chaque essai, nous vous conseillons de remplir uniquement les informations constantes à toutes les impressions : LENS, SPEED, ISO et RESOLUTION.
Quant aux annotations manquantes, il s’agit des variables de l’essai: FOCAL LENGTH, DISTANCE, STOP et SHUTTER que nous trouvons d’ailleurs utile de dissocier.
Dans le cas de nos essais, nous avons indiqué la focale et le diaph. en dessous de la mire centrale sur une surface VELEDA. Cela nous a permit de modifier ces variables plus facilement, et des les écrire en beaucoup plus gros dans le champ afin que l’identification des clips lors des lectures soit plus facile.
Nous incluons le shutter dans les variables car il permet une modification de l’exposition sans intervenir sur l’éclairage, et de réaliser à la suite des essais sur plusieurs ouvertures : par exemple à 2 (pleine ouverture) à 90° et 2.8 à 180°.
Si un jour futur, Stephane PAILLARD était amené à sortir une version 2 de cette charte, nous lui conseillerions fortement de séparer les réglages et caractéristiques constants des variables dans deux encadrés distincts.
Pour finir, le troisième encadré contient l’annotation concernant le ratio (ou rapport) et la graduation -5 à +5, permettant d’indiquer le décalage opéré sur la bague de point en nombre de rapport.
Pour le coup, sa taille réduite s’avère être très pratique. Pour les impressions de plus ou moins longues focales où le champ se restreint, le manque de place ne permet pas toujours de filmer tous les éléments.
Un GRAND oublié dans ces annotations : La lecture à l’oeil !!!!! Pas d’emplacement dédié ! Quelque part, peut-être est-ce un mal pour un bien ? Vu qu’il est possible d’écrire sur la totalité de la surface de la mire, à chacun sa méthode, nous avons choisi pour ces premiers essais d’indiquer la lecture à l’oeil en mm sous l’annotation Ratio ,et d’indiquer ensuite par un oeil, son équivalence en nombre de rapport sous les graduations -5/+5. Très pratique pour les lectures!
Il est temps maintenant de parler de la qualité de l’impression de la mire. Comme nous le disions plus haut, elle est irréprochable et les détails sont très fins.
Au centre de la cible, trois caractéristiques pour l’aide à la mise au point sont à remarquer :
– Les traits blancs qui graduent les différents axes.
– Le cercle blanc au niveau de l’intersection de l’axe horizontal et l’axe vertical.
– Et enfin, l’anneau de pointillé noir et blanc autour du cercle blanc central.
Pour mieux distinguer le point entre le meilleur contraste et la meilleure définition, ces différents éléments peuvent être d’une aide précieuse (notamment en longue focale).
Notez que l’anneau de pointillé est aussi vendu comme un gris neutre (et oui!!) , et c’est là que la magie opère, tout comme la mire toute entière (et oui oui oui !!!!). Le soin apporté à l’impression de la mire dans le respect des densités et des proportions de noir et de blanc lui permet de réagir comme un gris neutre (identique à celui placé au-dessus de la mire en étoile). Il est par conséquent rapide de caler et vérifier son exposition avec un « false color » tout au long des impressions.
Pour ce faire, tout dépendra de la focale et/ou de la distance de l’essai, et n’hésitez pas à légèrement casser le point lors de la mesure.
Tout cela peut paraître approximatif. Les « False Colors » de chaque appareil (cameras et écrans) n’ont pas forcément les mêmes réponses, et nous n’avons pas eu l’occasion de vérifier à quel point le gris neutre de la Mire PAT était proche d’un gris 18%. Peut-être y-a-t il là matière à un autre article ? Dans le cas présent, nous avons calé le GREEN du False Color de la RED DRAGON et sur le GRIS de la Mire PAT avec un résultat à l’oscillo autour de 43% 45%.
Tout cela manque peut être de contraste mais les expositions sont homogènes et correctes.
Pour vous donner un ordre d’idée sur les impressions qu’il possible d’obtenir avec cette mire, voici un extrait de notre feuille de calage correspondant à des essais tournés en RED DRAGON en 5K FF 8:1 avec une série Cooke S4. Le 14 de REF est un ULTRA PRIME.
Pour vérifier la résolution à gauche et à droite du champ nous avons utilisé pour ces essais les deux spécimens cartonnés qui nous avait été donné en test quelques mois plus tôt.
Au moment de nos essais, la mire définitive n’existait que sous sa forme complète avec les annotations.
Quelques mots à présent sur l’indication suivante…
… il ne s’agit là que d’une recommandation. Cette mire peut être évidemment utilisée à toutes les distances souhaitées ou nécessaires.
Pour vous procurer cette mire, il suffira d’attendre sa commercialisation un peu après le Micro Salon 2015. Distribuée officiellement par EMIT, vous la trouverez dans ses deux versions, mire dite complète et mire unique sans annotation, sur les étalages de toutes les boutiques cinema : RVZ, Panavision Boutique, Cinéboutique…
Les Tarifs ? 66€ TTC pour la mire avec les annotation, et la mire simple sera quant à elle au prix de 42€ TTC.
Ce produit est le premier en son genre. Jamais une mire n’aura été autant dédiée à l’assistant. Et malgré ses quelques défauts, elle est un outil de taille! Nous espérons que PAT ACCESSORIES ne s’arrête pas là, et continue de penser à nous!
Pour les plus réticents d’entre vous qui hésiteraient encore à se procurer un tel produit en raison de son organisation rigide des annotations, et qui auraient à la place préféré un kit modulable, nous avons envie de dire qu’il suffit seulement d’un peu de folie, de se munir d’un cutter et suivre le patron ci-dessous. Même pas peur !!
Et voilà !! Nous ne sommes pas loin de nous approcher de la perfection !