Il existe chez JC Bréhar une étonnante collection nommée « Sagesse d’un métier ». On y trouve La sagesse du Jardinier, La sagesse du Médecin, La sagesse du Potier et … La sagesse du Chef opérateur.
Écrit par le directeur de la photographie Philippe Rousselot (La reine Margot, Et au milieu coule une rivière, Sherlock Holmes…), ce petit livre de 110 pages nous parle du quotidien d’un chef opérateur, de ses questionnements et surtout de son étroite collaboration avec le réalisateur ainsi que des autres départements du film. A la fois didactique et très personnel, il ne s’agit ni d’un guide, ni d’un manuel à l’usage de, mais plutôt d’une réflexion nourrie de sa longue expérience dans le cinéma.
« Et la première question du jour se pose en regardant la lumière et le ciel se reflétant sur l’eau, « comment, de quelle manière, filmer ce paysage ? Où mettre la caméra, quel mouvement lui donner, où placer le point de fuite, la ligne d’horizon, quel filtre, quel objectif utiliser ? Comment décrire ce qu’on ne peut encore voir, comme la rive opposée cachée par l’arc de la terre, et qui fait que ce pont sur l’eau s’étire à l’infini ? ». Toutes ces questions sont étrangères au film, à la journée de travail qui commence, mais font partie d’une pratique quotidienne, souterraine et semi-consciente, pratique d’un « rendre compte » des impressions fugitives que sont ces bribes de paysages perçues en chemin. Exercice qui consiste à voir les choses à l’intérieur d’un rectangle, à évaluer des contrastes, des rapports de couleur, des accords et des ruptures.
Avant tout le chef opérateur est un archiviste. »
La sagesse du Chef opérateur
de Philippe Rousselot
Éditions JC Béhar (2013) – 110 pages – 13,70€