Le 6 avril de cette année, sort « Pina » : un film pour Pina Bauch par Wim Wenders tourné en relief.
Au travers d’interviews dans lesquelles on peut entendre le metteur en scène, celui ci affirme que ce film n’était pas réalisable en 2 dimensions.
Cette réflexion nous réjouit dans la mesure où trop de films, qui sortent aujourd’hui en 3D, semblent se faire sans réel approche de ce que peut apporter cette nouvelle dimension dans la dramaturgie cinématographique. Sur l’année 2011, près de la moitié des films projetés en relief auront été tournés en 2D, le reste oscillant entre les effets tape à l’œil ou la prudence confinant à l’absence de relief. Je mets ici à part ce qui se passe dans l’animation, beaucoup plus en avance dans le domaine (les contraintes ne sont bien sûr pas comparables). Nous attendons donc énormément d’un film où la profondeur serait aussi un des éléments forts de la narration, et avec de la danse, cela ne peut être que séduisant !
Voici quelques lien vers le making of du film, le site de Wim Wenders, le site offciel du film. Dans le making-of, on aperçoit Hélène Louvart, chef opératrice AFC, ou Alain Derobe, stéréographe.