Il y a un peu moins de deux ans, nous inaugurions à l’occasion du Micro Salon la rubrique « Lecture » de l’AOA avec un ouvrage rare et indispensable, souvenez-vous : « La Sensitométrie » de Jean Louis FOURNIER. Et depuis… il est vrai pas grand chose.
………………. Silence Radio ……………
Il nous fallait, pour poursuivre cette rubrique, au moins un autre ouvrage de taille. Mais lequel ??
« LA CAMERA ET LES TECHNIQUES DE L’OPÉRATEUR »
par David SAMUELSON
À la recherche d’ouvrages sur le métier d’opérateur, c’est au petit bonheur la chance dans les rayons de la librairie en ligne CINE-MEMENTO que nous avons découvert l’existence de ce livre.
Indisponible sur le site, une simple recherche sur Amazon et Priceminister aura suffi afin que nous puissions mettre la main sur un exemplaire d’occasion pour une poignées d’euros seulement.
Édité par les Editions DUJARRIC, cet ouvrage aura subi, vous vous en doutez, le même sort que les autres livres de la maison. Plusieurs éditions existent, la 4e semble être la dernière et sa parution date de 1997.
Avec un titre et un nom d’auteur pareil : SAMUELSON, « La Camera et les Techniques de l’Opérateur » attise ou titille forcément la curiosité, et son contenu ne doit pas être inintéressant…
Lorsque on feuillette le livre pour la première fois, plusieurs de ses aspects nous sautent aux yeux. Tout d’abord, sa mise ne page est simple et agréable, un peu à la manière d’un manuel scolaire d’histoire. Chaque intitulé est traité sur une double page : l’une contient le texte et l’autre des illustrations noir et blanc élémentaires. La lecture est pour ainsi dire fluide, ludique et rythmé par des schémas, des tableaux et des représentations de situations.
Dans cet ouvrage, le fond et la forme vont de paire. Il ne s’agit absolument pas là d’un livre technique indigeste, obscur et uniquement destiné aux initiés. Il n’est pas non plus question de surenchère d’informations, mais au contraire, de dresser le tableau d’une profession et d’en illustrer les fondamentaux. Les sujet sont nombreux certes mais à chaque fois traités de manière synthétique où le contenu va à l’essentiel.
Par « Opérateur », il faut entendre au sens large tous les métiers liés à la Camera : Directeur de la photo, Cadreur, Assistants… mais aussi par exemple Opérateur de banc-titre. De loin ou de près, du scenario jusque la diffusion, à chaque stade de la fabrication d’un film, sont mis en évidence dans ce livre : l’implication, les responsabilités et les enjeux des professionnels de l’image.
Bon !! Il faut le dire, l’ensemble a pris un terrible coup de vieux. Lire ce livre, c’est un peu prendre son billet pour un voyage dans le temps. Ce qui n’est pas sans animer la lecture : les illustrations datent pour certaines au moins du milieu des années 80.
…Et la profession décrite d’il y à 15 ans a quelque peu mutée aujourd’hui,
…et les traductions cherchant à éviter le plus d’anglicisme possible créent un décalage comique. On parlera par exemple de la claquette à la place du clap.
Mais à qui se destine ce livre ?
Au plus grand nombre, qu’il soit amateur, ou professionnel. Il est vrai qu’il y a un même un monde entre les chapitres « Les Limitations de la Projection Frontale » et l’étonnant « Chatterton ou Gaffer » (notre préféré), mais c’est dans sa péremption et la disparité des sujets abordés qu’il puise tout son charme.
Mais qui est David SAMUELSON, son auteur ???? Son nom fait bien évidemment écho avec l’ancien nom d’ALGA TECHNO : Samuelson Alga Cinema, autrement dit SAMALGA, mais cela ne nous aide pas… ???
Afin d’en apprendre un peu plus sur l’homme, le premier reflexe consista à googliser son nom.
Résultat, rien de véritablement croquant à se mettre sous la dent si ce n’est une video intrigante intitulée :
« Reel Lives – David Samuelson, A Life in Film »
Ce documentaire, il faut le dire « tombe à pic ». Bien plus qu’une biographie, bien plus qu’un portrait, cette vidéo d’une vingtaine de minutes nous invite à une véritable rencontre.
Ainsi, David SAMUELSON, cadreur et opérateur de prise de vue de son métier, est l’un des quatre frères SAMUELSON fondateur de la société Samuelson Film Service qui fut en son temps novatrice dans la location de matériel de prise de vue en Angleterre, et exclusive représentante de la marque Panavision en Europe.
Pour situer les événements, c’est ensuite en 1970 que le gérant d’Alga de l’époque s’associe avec les frères Samuelson. ALGA devient alors SAMALGA et détient l’exclusivité de la représentation du matériel Panavision en France.
Pour en savoir un peu plus, ci-joint une article intitulé THE SAMUESLON STORY extrait du magazine American Cinematographer de Juillet 1979.
Par la suite, c’est bien plus tard en 1980 lors de la 53e cérémonie des Oscars que David Samuelson (Samuelson Alga Cinema S.A./Samuelson Film Service, Ltd.), en collaboration avec Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron, recevra une récompense pour la fabrication et le développement de la grue Louma et de son système de contrôle.
Aujourd’hui, « La Camera et les Techniques de l’Opérateur » pourrait nous paraître être un livre trop daté pour être une référence. Mais replaçons les choses dans leur contexte : nous avons là un témoignage précieux sur notre profession de la part d’un auteur passionné et amoureux de son métier. Il faut absolument voir dans cet ouvrage à la fois l’humble volonté d’être compris et lu par le plus grand nombre, professionnel ou non, et un désir sincère de partage et de transmission.
« La Camera et les Techniques de l’Opérateur » n’est pas un ouvrage indispensable, excepté pour le curieux ou celui qui collectionne, mais il nous semble pertinent de le mettre en avant. Il est un témoin de notre profession à un instant T.
Avec bientôt l’apogée de la vidéo, la disparition imminente du film, un livre tel que celui-ci mériterait d’avoir un équivalent. De plus, ne devrions-nous pas voir là un prétexte pour redéfinir nos métiers à notre tour ? La question est posée.