Samedi 24 novembre se tenaient les portes ouvertes de l’ENS Louis Lumière installée dans ses nouveaux locaux : au cœur de la Cité du Cinéma à Saint Denis. La réussite de cette Cité est le pari de l’école. Beaucoup de curieux sont venus, même un peu trop, car l’école a du fermer les inscriptions devant la demande disproportionnée de visiteurs.
Avant même d’entrer dans l’école, on parcourt l’immense nef de la Cité du cinéma. L’école Louis Lumière est une des ailes de cette nef, non loin de l’École de la Cité fondée par Luc Besson (qui forme principalement des scénaristes et des réalisateurs). Cette proximité pose la question de la collaboration entre les habitants de cette cité. Si les étudiants actuels n’ont pas encore eu l’occasion d’en profiter et restent septiques, Francine Levy, directrice de l’ENS, est optimiste sur la question pour les années à venir : « Les relations avec nos voisins, elles débutent. Cela fait trois mois qu’on est là, mais elles existent. Elles se sont formés toute suite. Il n’y a aucunes raisons qu’elles ne se développent pas et qu’elles ne se concrétisent pas par des projets, des partenariats. »
Le programme des portes ouvertes n’a pas spécialement changé (conférences, projections de travaux d’étudiants, visite du plateau, des bancs d’essais, atelier de prise de vue, concerts), mais la réorganisation d’un espace plus centralisé, et les murs aux couleurs franches donnent un bol d’air frais à l’école. La formation aussi subit quelques changements. Les élèves commenceront désormais leur apprentissage avec le numérique, mais les notions de la prise de vue argentique resteront présentes, servant de bases et de repères. Mais pour Pascal Martin, enseignent chercheur d’optique, l’objectif reste le même, former des étudiants capable de faire face aux évolutions des métiers du cinéma, selon lui la première qualité des diplômés de l’école.
Cette relocalisation aux portes de Paris, proche des professionnels du cinéma, paraît porteuse d’un renouveau dans la formation de l’ENS Louis Lumière. Cette école n’aura pas perdu son aura par ce déménagement (malgré le vol de toutes les caméras numériques, matériel de son…), dont nous pourrons réellement mesurer ce qui en découle dans les prochaines années.
Merci à l’équipe pédagogique et à la direction pour l’accueil !