Depuis l’annonce du confinement et l’arrêt total de l’industrie cinématographique pour une période de deux mois, les différents acteurs du milieu ont dû réfléchir aux moyens à mettre en œuvre lors de la reprise d’activité pour garantir la sécurité de chacun et permettre sa pérennité sans devoir repasser par une nouvelle case confinement. À ce titre les loueurs, comme tous les autres acteurs économiques, ont utilisé cet arrêt pour imaginer et mettre en place différentes solutions à même de protéger leurs salariés ainsi que leurs clients.
Il nous a paru important au sein de l’AOA de relayer l’impact que cela peut avoir sur nos façons de travailler et l’adaptation nécessaire le temps que cette crise se dissipe. Nous avons donc interrogé ou rendu visite à différents loueurs afin que nous puissions anticiper ces modifications lors de nos prochains essais.
Il est à noter dans un premier temps qu’en sortie de confinement, l’usage de masques, de mesures barrière et autres gels n’ont pas signifié pour autant une reprise du volume d’activité habituelle dans nos secteurs. Les tournages reprennent peu à peu, majoritairement des projets courts type publicité ou bien des projets qui ont été stoppés à cause du confinement, et chacun pourra se nourrir des retours d’expérience des premières équipes confrontées à ces nouvelles règles temporaires.
Quelles incidences sur les loueurs ?
Depuis le 11 mai, ils rouvrent au fur et à mesure, cela s’étirant jusqu’au 25 mai pour Panavision et au 2 juin pour TSF et Eye-lite. Vantage ou RVZ, dont le secteur d’activité est plus majoritairement la publicité, ont rouvert dès le 11 mai, mais tout en continuant une politique de télétravail et de chômage partiel vu le nombre limité de projets jusqu’à présent.
Les loueurs de matériel planchent depuis l’arrêt des tournages sur des solutions spécifiques afin de garantir la sécurité de leur personnel et la nôtre. De la même façon que sur les tournages qui redémarrent, on peut imaginer que toutes ces mesures sont évolutives, et qu’elles pourront changer en fonction de leur efficience ou de l’évolution de la situation sanitaire. En cas de tournage, il sera donc important de se tenir au courant auprès du loueur choisi, car les différentes règles énumérées ici pourront évidemment avoir changé entre temps.
Quelles mesures de protection mises en place en essais ?
Après avoir fait le tour des différents prestataires, on peut déjà noter que certaines règles générales font consensus. Elles ont été énoncées, durant les échanges pendant le confinement et rappelés depuis sa sortie, comme suit :
- Le port du masque sera obligatoire chez tous
- il sera mis à disposition des distributeurs de gel hydroalcoolique à différents endroits de tous les locaux
- les masques, les produits de désinfection ou le gel doivent nous être fournis par nos productions même si ces éléments peuvent être disponibles chez certains loueurs par commodité.
Le bon sens nous amène également à penser que des listes de matériel caméra plus complètes fournies au loueur avant notre arrivée permettent à ces derniers de réduire quelque peu les échanges sur place. Comme dans toutes les entreprises, ils mettent aussi l’accent sur le fait qu’ils aèrent et désinfectent leurs locaux quotidiennement.
Concernant les repas, il convient également de rappeler qu’il n’y a aucun problème pour se faire livrer à manger et déjeuner sur place. Pensez juste à leur demander s’il faut venir au besoin avec ses propres couverts ou s’il est possible d’utiliser leur micro-ondes. Concernant les machines à café, elles sont désactivées chez la majorité pour l’instant, donc un petit thermos n’est sans doute pas un luxe pour les addicts de théine et caféine.
RVZ
L’accès se fait classiquement par l’entrée habituelle.
Comme partout chez les autres loueurs, il convient de se munir de son propre masque dès son arrivée dans les locaux. Une caméra thermique avec un retour sur un moniteur est à disposition si vous souhaitez l’utiliser.
À l’étage, les portes sont ouvertes (ou munies d’un petit système imprimé en 3D pour ne pas avoir à utiliser les poignées).
Différents postes avec du gel hydroalcoolique “free-hand” (on appuie sur une pédale avec le pied) sont à dispo pour se nettoyer les mains. En revanche, l’habituel arrêt à la machine à café pour se préparer sa petite boisson avant d’entamer sa journée ne fera plus partie de votre routine pendant quelque temps.
Les bancs ont été séparés par de grands rideaux plastifiés transparents afin de protéger les différentes équipes en essais les unes des autres. Il n’y a pour le moment pas de restriction sur le nombre d’assistants pouvant être présents sur un banc, RVZ vous enjoignant à vous responsabiliser sur votre espace de travail et garder vos distances au sein de votre équipe.
Les techniciens ont mis en place une désinfection du matériel avec un produit virucide, le viral cleaner 200. Tout équipement donné aux équipes en essais est donc passé par ce protocole de désinfection auparavant.
VANTAGE
À l’entrée, le digicode a été modifié : les clients sont désormais accueillis et doivent remplir une feuille d’émargement. Une zone aménagée permet de prendre sa température ainsi que de récupérer des masques et des gants. Le port du masque est obligatoire, ceux en tissu ou faits maison sont acceptés.
La machine à café n’est plus en fonction pour le moment, mais il n’y a aucun problème pour déjeuner sur place, se servir du frigo et du micro-ondes ou se faire livrer son repas.
Vantage a effectué, devant les comptoirs, un marquage au sol pour respecter les distanciations sociales entre les clients et les collaborateurs. Un banc sur deux a été bloqué afin de permettre aux équipes de tournages différents de travailler en maintenant un certain écart. Dans la mesure du possible, il est demandé au sein d’une même équipe d’être au maximum deux assistants par banc.
Pour l’instant, il est également demandé aux assistants de minimiser l’entrée de matériel extérieur à la société, afin d’éviter les allées et venues de matériel non désinfecté. Il est donc important de passer un appel au préalable si vous souhaitez faire rentrer une bijoute conséquente ou du matériel extérieur comme un steadicam par exemple.
Concernant la désinfection du matériel, Vantage a également mis en place son propre process de désinfection à base d’alcool à 90° comme rappelé dans l’annexe. Contrairement à d’habitude, les caisses de matériel sur les bancs sont fermées avec une fiche certifiant que le matériel a été désinfecté par le préparateur.
TRANSPACAM
L’accès se fait désormais par l’arrière au niveau du magasin et non plus par le planning.
Un thermomètre infrarouge y est disponible si vous souhaitez vérifier votre température. Comme partout ailleurs, le port du masque est obligatoire à partir de l’entrée.
L’équipe de Transpacam a procédé à des marquages au sol pour permettre une meilleure circulation et respecter les distances de sécurité entre les équipes et le personnel. De la même manière que chez RVZ, des systèmes pour faciliter l’ouverture des portes ou des séparations entre les bancs ont également été installés.
Il est pour le moment demandé aux équipes qui viennent en essais de n’être que deux par banc afin de respecter la distanciation. Pensez donc à appeler afin de vérifier la fréquentation du site. Transpacam demande également de vous manifester avant le retour de votre matériel si vous souhaitez être sur place pour faire le nettoyage.
Transpacam a mis en place un process de désinfection du matériel à partir de différents produits virucides de sorte de vous fournir du matériel préalablement désinfecté.
Concernant la salle de déjeuner, vous pourrez y avoir accès sans problème, mais pensez à prendre vos couverts. Machine à café, micro-ondes ou fontaine à eau sont indisponibles jusqu’à nouvel ordre.
PANAVISION
Panavision a rouvert ses portes le 25 mai, mais pratique le télétravail pour nombre de ses collaborateurs quand cela est possible, comme pour ceux du planning par exemple. L’activité y est ralentie comme partout pour le moment.
L’entrée se fait pour l’instant au niveau des quais de chargement. Le port du masque est obligatoire et de nombreux points avec du gel hydroalcoolique ont été mis à disposition.
Un sens de circulation afin de respecter les distances a été affiché au sol, ainsi que des panneaux à l’entrée des salles, affichant le maximum de personnes autorisées en même temps. Un sas a été mis en place pour séparer le matériel sortant du matériel entrant au niveau de la zone de chargement et d’inventaire. Pour l’instant, le but est de limiter les allées et venues de personnes extérieures afin de protéger le personnel de la société.
Panavision souhaite mettre en place un système permettant de traiter une partie des essais en interne : il ne serait donc pas possible pour les équipes caméra d’effectuer les essais dans leur totalité. Sur des essais d’une semaine par exemple, une partie sera faite par d’anciens assistants salariés par le groupe, le premier et le second assistant caméra prévus sur le tournage ne pouvant se rendre sur place que 2 ou 3 jours de la semaine.
Concernant la désinfection du matériel, un process propriétaire est mis en place au sein de la société. Par la suite, ils envisageraient éventuellement de mettre à la location une petite machine qu’on utiliserait pour propager un virucide sur le matériel dans le camion avec portes fermées. Ce système est encore en attente de validation par des experts.
TSF
TSF a rouvert ses portes le 2 juin. L’entrée se fait toujours par l’accueil et il est demandé aux personnes qui arrivent de s’y présenter en donnant la raison de leur venue avant d’accéder aux étages. Le port du masque est obligatoire.
TSF a profité du confinement pour faire certains travaux de réaménagement des bureaux comme par exemple l’open space du planning.
Pour l’instant, Danys Bruyère nous a indiqué ne pas mettre en place de prérogatives spécifiques par rapport au nombre de personnes, la salle des essais étant spacieuse et le problème actuel étant plus l’absence d’assistants en essais que leur grand nombre. Cela ne vous empêche évidemment pas de passer un coup de fil pour “prendre la température” au moment de vos essais.
Un système de liste additionnelle pour le matériel avait déjà été mis en place avant la crise sanitaire comme chez la plupart des loueurs afin de regrouper les demandes auprès du magasin et il paraît de bon sens de l’utiliser encore plus afin de limiter les échanges.
Concernant l’espace prévu pour se restaurer le midi, il est toujours ouvert et les tables ont été espacées. Comme indiqué précédemment pour tous les autres loueurs, aucun souci pour se faire livrer les repas, à noter qu’on ne sait pas encore quand les food trucks seront de retour.
La période de confinement a également été l’occasion de tester différents produits pouvant convenir à la désinfection du matériel. Il est à noter que le produit choisi sera disponible à la Cinéboutique.
NEXTSHOT
Les essais ont également recommencé chez NextShot, des projets de longs sont attendus à partir du 15 juin qui permettront de mieux appréhender toutes les mesures mises en place.
Le prestataire fait appel au sens de la responsabilité des assistants afin de ne pas s’agglutiner dans les locaux et de respecter une distanciation minimale lors des déplacements dans les locaux. Le masque est comme partout ailleurs obligatoire et du gel hydroalcoolique est à disposition.
Il est recommandé aux assistants d’être une seule personne par banc et si besoin une visière peut vous être fournie si vous souhaitez être plus nombreux.
Un process de désinfection à l’alcool isopropylique a également été mis en place afin de garantir la mise à disposition d’un matériel désinfecté. Ce process existe depuis longtemps au retour des tournages et a simplement été généralisé à l’ensemble des éléments. Il est également possible comme mesure supplémentaire de mettre une bombe auto-percutante dans le camion après le chargement au moment du départ, comme cela est pratiqué dans les ambulances en tant que mesure de désinfection.
Il n’y a pas de problème pour manger sur place et se faire livrer de la nourriture, celle-ci étant à récupérer à l’entrée du site comme habituellement. La bonne nouvelle est que la machine à café continue à fonctionner, pensez simplement à vous désinfecter au gel avant de l’utiliser.
En conclusion
Il est important de rappeler qu’avec les mesures prises pour le moment, les loueurs interrogés ne prévoient pas un temps d’inventaire supplémentaire par rapport à d’habitude et que tous mettent en place un process de désinfection, que ce soit quand vous récupérez le matériel sur un banc ou lors d’un enlèvement par la régie.
Il convient de rappeler aussi que comme dans les autres secteurs d’activité, tous les prestataires mettent en place des mesures provisoires amenées à évoluer et qu’il est encore plus nécessaire de bien communiquer et de bien anticiper ses demandes.
Le télétravail est toujours recommandé par le gouvernement et vos interlocuteurs ne seront pas forcément en face de vous avant et durant vos essais donc organisez-vous en conséquence. De la même manière, informez-vous sur la présence des techniciens des différents départements sur toute la durée de vos essais, car certains pourraient potentiellement être en chômage partiel s’il n’y a pas une activité suffisante.
ANNEXE
Retrouvez ici la liste de certains des produits utilisés chez les différents loueurs que nous avons contactés pour la désinfection de leurs matériels.