Il y a quelques mois, l’AFC et FDTimes nous faisaient découvrir l’existence d’une application dédiée aux optiques nommée LENSER.
Créée par un assistant caméra du nom d’Istvan Djuroska, il s’agit d’une vaste base de données offline (régulièrement mise à jour) regroupant plus de 1100 focales réparties sur plus de 30 fabricants, le tout doté d’un puissant moteur de recherche. Disponible sur iOS et Android, nous avons voulu en savoir un peu plus.
Impressions d’utilisateur…
Comme le raconte Istvan, l’idée de cette application lui est venue lors d’un tournage : « Travaillant comme assistant caméra, je suis souvent confronté à divers questions concernant les optiques. Sur un film, le directeur de la photographie est venu me voir pour me dire que la semaine prochaine, nous allions tourner une scène avec un drone. Il voulait utiliser des COOKE sur une ALEXA Mini embraquée, mais d’après l’équipe du drone, l’optique ne devait pas dépasser les 2 kilos. Il voulait donc que je lui fasse une liste de propositions par email aussi vite que possible. Cela m’a pris un certain temps de rassembler toutes les infos. C’est là que m’est venue l’idée de LENSER. »
On pourrait se dire qu’effectivement, grâce à Internet, il est possible de rapidement recueillir ces infos soi-même. Certes, mais encore faut-il en avoir le temps et pour certains constructeurs, ces infos ne sont pas toujours disponibles directement. Dans LENSER, il vous faudra exactement 5 secondes pour connaitre le poids d’un 40mm Anamorphique Serie G Panavision ou le diamètre image d’un 24 mm Canon K35. De plus, LENSER est une base de données offline donc nul besoin d’avoir un accès internet pour y accéder.
Doté d’une interface extrêmement simple, LENSER se lance en affichant une liste de constructeurs. A partir de là, il est possible soit de consulter directement une référence, soit d’utiliser le moteur de recherche intégré.
Régulièrement mis à jour, le catalogue offre une liste assez longue de fabricants : ARRI, ARRI/Fujinon, ARRI/Zeiss, Angenieux, Arriflex/Zeiss, Bausch & Lomb, Bokkeh Optics, Canon, Cooke, Dog Schidt Optics, Duclos, Focus Optics, Fujinon, Hanse Inno Tech, Hawk, IB/E Optics, Isco-Optic, Kinoptik, Kowa, Leica, Luma Tech/Lomo, Optica-Elite, P+S Technik, Panavision, RED, Ross London, Samyang/Rokinon, Schneider-Kreuznach, Servicevision, Sigma, Sony, Tokina, Van Diemen Optics, Vantage, Veydra, Zeiss, ZeroOptik, uniQoptics.
Consultation directe d’une optique
Pour l’exemple, nous allons chercher les infos du Zoom 28-76mm OPTIMO d’ANGENIEUX.
En quelques secondes, nous accédons à toutes ses infos aussi bien sa distance minimum de mise au point que son poids, sa longueur ou même le diamètre de son image. Cette dernière donnée est d’ailleurs fort utile (et pas toujours facile à trouver) si l’on veut anticiper les problèmes de vignettage sur un capteur de caméra (petit rappel un peu plus bas).
On trouve d’autres infos plus inattendues comme l’angle de rotation de la bague de point ou de l’iris (ici, 320° de rotation pour le focus).
En bas de la page se trouve un bouton « Online Datasheets » donnant accès à des documents constructeurs en ligne (donc accès web obligatoire) tel que fiche technique, tables de profondeur…
Il est également possible de sélectionner deux optiques de son choix et de les comparer par la suite.
Consultation via le moteur de recherche
L’autre manière d’utiliser LENSER est de se servir de son moteur de recherche. Et c’est là qu’il prend tout son sens comparé à une simple recherche sur Google. Car l’association de critères permet de cibler très rapidement les focales recherchées.
Ici, nous cherchons un Zoom (toute marque confondue) faisant moins de 1,5 kg et possédant au moins un 100mm dans sa course.
Le résultat obtenu fait état de 2 zooms possibles : 85-200 mm PANAVISION et 50-160 mm OPTICA-ELITE.
Autre recherche : on veut connaitre les focales ARRI/ZEISS ayant une longueur focale supérieure au 35mm et ayant une longueur physique de moins de 8,1 cm.
LENSER nous propose les 50mm et 85mm CP T2.1 et T1.5.
Conclusion
Malgré son prix élevé (quoique tout est relatif vu la somme de travail que cela a dû représenter), LENSER est vraiment un excellent outil qui viendra parfaitement compléter la suite logiciel de tout assistant.
Seul bémol : le moteur de recherche ne permet pas de cumuler certains critères (impossible d’associer entre eux distance minimum, poids, longueur, angle de champ et anamorphose). Mais son développeur nous a dit qu’il travaillait à une possible évolution de ce côté.
LENSER – http://www.lenserapp.com
Coût : 29,99 € (iOS) ou 27,99€ (Android)
Disponible sur l’Apple Store (iOS)
https://itunes.apple.com/us/app/lenser/id1148325990?ls=1&mt=8
et sur le Google Play Store (Android)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sketch.lenser