ISURO · L’optique dans l’audiovisuel : Cinéma – Photo – Vidéo
Il y a quelques années, alors que je cherchais un bon livre sur l’optique pour parfaire mes connaissances personnelles, plusieurs assistants·es opérateurs·trices plus expérimenté·e·s que moi m’ont conseillé ce livre :
ISURO L’optique dans L’audiovisuel : Cinéma – Photo – Vidéo

ISURO L’optique dans l’audiovisuel – Éditions VM · 3e édition · 218 pages
Écrit par Pierre Marie Granger, ce livre est également abrégé i / O, cela fait référence à une formule optique que vous trouverez à l’intérieur :

Pour en savoir plus sur cette formule, il faudra lire le livre!
Cette 3e édition est préfacée par Henri Alekan (rien que ça), et s’adresse aux techniciens ainsi qu’aux curieux·ses de l’audiovisuel.
Ce livre a pour but (pour citer M.Alekan) de “Démystifier la complexité de l’optique”, malheureusement, il n’est plus édité aujourd’hui, et pour cause : la première édition date de 1981 !
Pour la petite histoire, c’est Roger Cuvillier (un ingénieur opticien français, inventeur du “Pan Cinor” à la toute fin des années 1940, une optique considérée comme le premier “zoom” de l’histoire) qui signe la préface de cette 1ère édition.
Si les deux premières éditions ne se trouvent aujourd’hui que très difficilement (la 2e étant parue en 1986), la 3e édition (la plus récente, celle des années 1990 que j’ai réussi à me procurer) apparaît encore à la vente d’occasion sur plusieurs sites internet (dont un célèbre site français de petites annonces en ligne, sur lequel plusieurs exemplaires sont d’ailleurs disponibles au moment où j’écris ces lignes…).
La quatrième de couverture annonce tout de suite la couleur :
Ce livre répond à vos questions, qu’il s’agisse du cadrage, de la profondeur de champ ou du fonctionnement d’un viseur. Une foule de détails pratiques – présentés avec le sourire et sans mathématiques – vous conduisent de l’ABC du cinéaste, du photographe ou du vidéo-reporter, jusqu’aux franges d’interférences et aux hologrammes.
“Ni science, ni vulgarisation : des réponses.”
L’auteur, Pierre Marie GRANGER, met à la disposition du lecteur sa longue expérience : plus de 30 ans dans l’industrie de l’optique, constamment au contact des utilisateurs.
Quelle mine d’or ! Ce livre répond pratiquement à toutes les questions qu’un·e jeune assistant·e opérateur·trice peut se poser sur l’optique, tout y passe : principes physiques optique, schémas détaillés, expériences, formules diverses… et bien plus encore !
Écrit avec humour, présentant ses “sponsors” dès les premières pages à l’aide de publicités vintage pour différentes entreprises qui n’existent plus aujourd’hui (ALGA-SAMUELSON, BOGARD, PHOT’ARGUS… et bien d’autres), sans oublier quelques références qui peuvent paraître aujourd’hui un peu anachroniques (il mentionne des cigarettes dès le préambule, fait référence à “des séquences à la calculette”, utilise le terme “zoomage”…etc), je ne peux que conseiller ce volume : un manuel incontournable et indispensable !
Seul bémol, si vous souhaitez vous le procurer aujourd’hui, comptez une centaine d’euros (en 2025) pour la 3e édition, la plus répandue sur les sites d’occasions.
Il est également disponible à l’emprunt à la Bibliothèque François Truffaut (Forum des Halles) à Paris, foncez-y, vous ne serez pas déçu·e·s !
ISURO
L’optique dans l’audiovisuel
Par Pierre Marie Granger
Éditions VM · 3e édition – 218 pages
ISURO – VM Éditions – Page de l’éditeur (Eyrolles)
Un grand merci à Hélène Degrandcourt pour ses relectures, ainsi que pour les informations complémentaires sur les premières éditions.