Est-ce que vous aussi, sous prétexte de travailler dans le cinéma, vous recevez de délicieux et inutiles cadeaux d’anniversaire ou de Noël « qui tournent autour du cinéma » et qui tombent souvent à côté de la plaque ?
Exemple : un pot de fleur Charlie Chaplin, un sticker Marylin, un réveil en forme de clap, un ballon de volley « Mr Wilson », un livre de coloriage Ryan Gosling (bon, celui-ci serait assez cool en fait, mais on ne me l’a pas offert) …
Cela m’arrive régulièrement avec plus ou moins de succès. Et ce Noël fut un bon cru grâce à ce livre-jeu intitulé The End constitué de 410 images de la dernière scène d’un film dont il faut deviner le titre aidé d’un indice.
410 images plutôt belles qui engagent une réflexion sur l’impact de certains films, de leurs fins mythiques ou au contraire complètement oubliées. Pour chacun, une seule image suffit à nous rappeler tout l’univers visuel de l’œuvre en question.
Bref, un bon moment nostalgique et érudit pour tester sa mémoire de cinéphile et chatouiller nos fibres de futurs créateurs d’images.
DUEL de Steven Spielberg (1971)
LA DOLCE VITA de Federico Fellini (1960)