Le site Filmlabs.org a été conçu pour des cinéastes, des « fabriqueurs » de leurs propres films et pour ceux qui veulent tout savoir sur la pellicule au sens large…
Cela peut consister à élaborer son propre support film, tourner, développer jusqu’à proposer différents réseaux de distribution. Certains films réalisés dans ces laboratoires indépendants sont visibles sur le site.
C’est aussi une énorme et belle base de données des laboratoires artisanaux indépendants à travers le monde. Certains ont des ateliers en accès libre. Chaque laboratoire a sa fiche détaillée avec contacts, adresse, type de fonctionnement, historique…
Il regorge de pistes à explorer pour sortir des sentiers classiques des laboratoires « capitalistes » comme ils les appellent, pour une pratique plus expérimentale… Beaucoup de liens en cascade vers des outils en open source (les plans 3D des petits objets spécifiques que vous avez justement perdus sur la caméra dont vous avez hérité du grand-oncle…), des documentations, des « recettes ».
Si vous voulez (re)voir des infos techniques concernant pellicule, projecteurs, caméras, etc., Filmlabs centralise des liens vers d’autres sites spécialisés. Pour tout savoir du super 8, trouver les modes d’emploi des vieilles caméras 16 et 35 (il y a un lien vers les modes d’emploi mis en ligne sur le site de l’AOA :-)), leurs trucs et astuces caméra, faire des télécinémas maison, savoir utiliser (et remettre en état) le projecteur que vous avez acheté aux puces. Ou encore tous les secrets nécessaires si vous voulez vous lancer dans le développement maison, entre la théorie et les liens pour se procurer le matériel.
L’onglet « Prestataire » est un bel atlas des lieux où acheter, où faire faire, mais aussi on y trouve aussi la liste des labos traditionnels que nous avons l’habitude d’utiliser.
Si vous avez décidé de devenir incollable sur le monde de la pellicule, nous ne saurions que trop vous recommander d’aller explorer en profondeur ce site aux incroyables ressources !