Franck COURRAULT est un machiniste bricoleur touche à tout. Il suffit de visiter son site pour tout de suite comprendre de quoi il retourne. Avec des fabrications entièrement dédiées à la prise de vue, la vitrine de Fluid Motion interpelle, et attise la curiosité. Harnais solidaire, et harnais subjectif (!?), confection d’accessoires camera… Franck a beaucoup d’idées et des bonnes.
Franck, à la base, tu es machiniste. Comment t’es venue l’idée de créer Fluid Motion ?
C’est en voyant qu’il manquait des choses sur les tournages, des objets ou des outils. J’en avais besoin, je les ai cherchés, mais je ne les ai pas trouvés. J’ai par conséquent décidé de les fabriquer moi-même. Seulement pour les fabriquer, il fallait que j’achète un atelier, et pour acheter un atelier il a fallu que je crée une société. Voilà comment tout a commencé.
Et cette société est tout de suite devenue Fluid Motion ?
Oui, tout de suite. Fluid Motion a à peu près 8 ans maintenant. Tout est né d’une volonté de fabriquer et de faire quelque chose avec mes mains. Une chance, le domaine du cinéma est assez propice à la création d’objets, ou de dispositifs. Beaucoup d’accessoires sont encore à inventer ou à réfléchir.
Avant de devenir machiniste, as-tu suivis une formation d’ingénieur en mécanique? Ou, avais-tu déjà des aptitudes dans le bricolage, dans l’usinage, ou encore dans la conception industrielle?
A priori, j’avais une aptitude au bricolage plutôt “intellectuelle” entre guillemets. Quand j’étais étudiant, j’avais fait une formation aux arts et métiers de conception de produits nouveaux, mais cela n’avait pas grand-chose à voir avec la pratique. Maintenant, je mets plutôt les mains dans le cambouis et j’utilise un tour et une fraiseuse. Tout cela, je l’ai appris sur le tas.
Aujourd’hui, qu’elles sont les créations dont tu es le plus fier ?
La création dont je suis le plus fier, c’est une chose qui est toute bête : c’est la clampette. La clampette, c’est à l’origine une pièce qui permet de relier deux tubes de 16Ø. C’est bête mais c’est une pièce qui me sert partout.
• La clampette avec laser •
Exemple : la création que les gens utilisent le plus ce doit être le harnais solidaire, qui permet de déporter une caméra sur un comédien à 80cm de lui à peu près. Le harnais est conçu à base de clampettes. Les gens ne s’en rendent pas compte mais la clampette, c’est la base de tout. La clampette c’est la vie. [Rires]
• Franck COURRAULT avec Denis LAVANT équipé du harnais solidaire •
Tu proposes un service de location mais aussi de construction. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus? Est ce que les gens peuvent te contacter pour des commandes spéciales ?
Oui, dans la mesure de ce que je sais faire techniquement, et de ce qui est possible avec les moyens que j’ai. J’ai déjà eu des commandes assez spéciales et variées. Une fois j’ai fabriqué pour un Chef Opérateur une boîte à miroir pour redresser verticalement une image 16/9 projetée sur un fond de théâtre. Le vidéo projecteur était posé sur une “tournette” (table de translation) que l’on pouvait orienter, et l’image se déplaçait au fond. Un autre Chef Opérateur m’a demandé des adaptations optiques pour mettre des objectifs macros sur une RED. Et puis, il y a aussi une jeune boîte de production qui m’a demandé une fois de fabriquer un serre-tête avec une paluche pour mettre sur la tête du DJ Bob SINCLAR.
Il y avait avant dans le cinéma français une grande tradition de gens qui fabriquaient des montages, des objets. Il y en a des très célèbres, que ce soit des machinistes comme BOULADOU, ou des gens comme Raymond BUREAU (les poignées bleues). Et aujourd’hui à ma connaissance, il n’y a plus grand monde qui fabrique des objets. Je suis tout à fait disposé à rencontrer les Chefs Op, les assistants, les électriciens, ou les machinistes pour recevoir leurs idées, concevoir des nouveaux outils ou encore pour essayer d’apporter des améliorations aux outils actuels.
Je recommande d’ailleurs à tout le monde d’essayer de trouver les solutions à proximité, ou de faire fabriquer en France. Parce qu’il y a beaucoup d’avantage à pouvoir rencontrer les gens qui fabriquent.
• La boîte bidouille assistant camera •
En tant qu’assistant Op., mon coup de coeur dans ton catalogue, c’est la boîte bidouille assistant camera. À quel moment, tu t’es dit qu’il fallait que tu proposes cet article?
C’est encore et toujours la même chose, c’est à la suite de difficultés sur un tournage. Les caméras S16 et vidéo sont accessoirisées avec des tiges 15Ø, les Panavisions utilisent des tiges de 16Ø (enfin de 15,9Ø), et les autres caméras 35mm ou RED nécessitent des tiges 19Ø. Là-dessus, sur toutes ses tiges de dimensions différentes, on doit mettre les mêmes accessoires. S’il y a tout à disposition chez le loueur, et que le travail est bien fait en préparation, il n’y a pas de problème. Mais parfois ce n’est pas le cas, il se peut par exemple qu’un opérateur stead ait des complications à mettre un moteur. La boîte bidouille assistant camera permet de faire des tas de petits déports et des tas combinaisons possibles pour positionner des objets, des supports, sur tous les types de tiges. Cela sert un peu à tout faire, cela dépanne, et en général, les gens sont contents de l’avoir quand ils sont dans le besoin.
Une dernière chose à ajouter?
Oui, je pense aux gens qui sont propriétaires d’un Canon EOS 5D MarkII ou d’un 7D. C’est presque la première génération de gens qui peut acheter ses accessoires de tournage (follow focus, moniteur, para soleil, cross épaule…). C’est assez amusant, et c’est assez nouveau en fait. Depuis un ou deux ans, il y a une vraie recherche, parce qu’ils se rendent compte, lorsqu’ils font l’addition de tout, que les accessoires sont quasiment plus importants que le boîtier lui-même. Il y a dix ans à peu près quand j’ai commencé, il y avait les DV et MiniDV. Tout le monde voulait des poignées pour porter les caméras. Il y a deux, trois ans, la RED est sortie. Et au début ses accessoires n’étaient pas très satisfaisants. On m’a donc demandé de faire des accessoires pour la RED. Aujourd’hui, il y a ces nouveaux appareils photos, et leurs propriétaires se posent beaucoup de questions. La demande est pressante, et j’essaye d’être à leur écoute… C’est assez intéressant.
Voilà Monsieur !!
Merci Franck !!
Le Lien : http://www.fluidmotion.fr/
Entretien réalisé le 19/01/10