Actuellement, les filtres diffuseurs sont souvent utilisés sur les tournages, mais il y a énormément de choix et les différences sont parfois subtiles.
Juan Aguirre et Alfredo Altamirano ont donc décidé de les rassembler pour faire une comparaison entre les différents effets que chacun apporte.
L’idée de ce test serait qu’il serve comme base de données aux chefs opérateurs, qui n’ont pas toujours le temps d’essayer tous les filtres pendant la préparation des tournages, de façon à ce qu’ils puissent avoir un premier aperçu de chaque série.
Retrouverez, à la fin de l’article, les vidéos en ligne et les photos HQ à télécharger de ces essais.
Tournage
Nous avons filmé dans le studio d’essais de TSF qui nous ont aussi aimablement fourni, avec Emit, tous les filtres que nous voulions tester. En voici la liste :
Classic Soft
HD Classic Soft
Hollywood Black magic
Classic Black Soft
Séries Filtres Tiffen
Satin
Pearlescent
Warm Soft FX
Black Diffusion FX
Gold Diffusion FX
Soft FX
Glimmerglass
Pro Mist
Black Pro Mist
Séries Filtres Pancro
Mitchel Diffussion filters
Éclairage du personnage et exposition
Nous voulions une lumière douce mais aussi un contraste assez marqué (1:8) entre les deux côtés du visage, afin d’apprécier également l’effet des filtres sur les basses lumières.
Nous avons compensé l’exposition pour chaque filtre en ouvrant le diaphragme entre 1/3 et 1/6, prenant comme référence une charte grise maintenue à la même valeur d’exposition. Nous avons placé l’exposition de la lampe à 5 diaphs au-dessus du gris, donc au bord de la limite de la latitude, mais sans clipper.
Voici le diagramme de notre éclairage :
Cadre et Charte de résolution optique
Il fallait tester les filtres sur des plans serrés, mais en même temps, nous voulions intégrer dans le plan une Charte Putora afin de pouvoir évaluer l’impact des filtres sur la résolution optique. Le problème était que normalement il faut placer cette charte à 61 fois la distance focale du plan film, ce qui donnait un cadre trop large.
Finalement, la solution trouvée afin d’avoir les deux dans le même cadre a été de décaler de 2 mires l’échelle traditionnelle de la charte. Pour cela, nous avons divisé la distance par 1,77, c’est-à-dire le facteur de multiplication qu’il y a toutes les 2 valeurs des mires. Donc pour un 50 mm, au lieu de filmer à 3,05 m (61 fois la distance focale), nous avons placé le plan film à 1,72 m (3,05 m / 1,77) de la mire et des yeux du personnage.
Voici le résultat de notre échelle décalée pour la Charte Putora :
Nous avons constaté qu’avec notre système Alexa 2K ProRes 4444 – Ultra Prime – Diaph 4 – sans filtre, on arrive à voir jusqu’à la Mire DS 7. Cela nous indique un pouvoir de résolution optique de 31,3 L/mm, selon notre échelle décalée (en réalité, nous sommes sûrs d’avoir une résolution située entre 31,3 L/mm et 42 L/mm).
En général, les filtres diffuseurs utilisés à faible gradation n’arrivent pas à diminuer la résolution au point de dépasser cette limite et faire disparaître la mire DS 7, sauf pour quelques exceptions, notamment les Pancro Mitchel.
Post-production
L’étalonnage de ces essais s’est fait chez Ymagis en Baselight, où l’on s’est limité à appliquer une LUT Arri Log C to P3 pour le DCP, et Arri Log C to REC709 pour la vidéo.
Les vidéos et photos HQ
• Les filtres SCHNEIDER
HD Classic Soft / Classic Soft / Hollywood Black Magic / Classic Black Soft
Télécharger les images JPEG HQ des essais SCHNEIDER :
- HD Classic Soft (4 images – 10 Mo)
- Classic Soft (5 images – 12 Mo)
- Hollywood Black Magic (5 images – 12 Mo)
- Classic Black Soft (5 images – 12 Mo)
• Les filtres TIFFEN
Satin / Pearlescent / Warm Soft FX / Black Diffusion FX / Gold Diffusion FX
Télécharger les images JPEG HQ des essais TIFFEN :
- Satin (4 images – 10Mo)
- Pearlescent (4 images – 10Mo)
- Warm Soft FX (6 images – 14 Mo)
- Black Diffusion FX (4 images – 10 Mo)
- Gold Diffusion FX (4 images – 10 Mo)
• Les filtres TIFFEN et PANCRO
Tiffen : Soft FX / Glimmerglass / White Pro-Mist / Black Pro-Mist
Pancro : Mitchell Diffusion
Télécharger les images JPEG HQ des essais TIFFEN et PANCRO :
- Soft FX (4 images – 10 Mo)
- Glimmerglass (5 images – 12 Mo)
- White Pro-Mist (5 images – 12 Mo)
- Black Pro-Mist (5 images – 12 Mo)
- PANCRO Mitchell Diffusion (5 images – 12 Mo)