Promue par de nombreux constructeurs de matériels et diffuseurs, cette technologie élargit la palette créative à disposition des artistes et techniciens de cinéma. Toutefois, sa mise en œuvre pose un certain nombre de questions :
– Quels sont les formats de diffusion ? Les normes sont-elles stabilisées ?
– Quels sont les impacts financiers pour la production et pour la distribution des œuvres ?
– Quelles sont les implications sur l’organisation des tournages et de la post-production ?
Trois tables rondes, consacrées à la prise de vues, à la postproduction et à la diffusion, ainsi que des démonstrations – captation, étalonnage sur moniteur et projections EclairColor – permettront aux professionnels du cinéma de s’informer et de débattre tout au long de la journée.
Le programme complet de la journée
Les débats sont animés par François Reumont.
Toutes les sessions débutent par une projection HDR EclairColor.
10h – 10h45 : introduction au concept HDR
Après une projection comparative SDR / HDR EclairColor du film The Dig (film de démonstration de la caméra Sony Venice), Fabien Pisano (Sony) et Matthieu Leclercq (Mikros image – Technicolor) reviendront sur les concepts fondamentaux de la technologie HDR.
11h – 12h30 : table ronde consacrée à la diffusion
Quels sont, actuellement, les formats de diffusion HDR pour la télévision, la salle de cinéma et les autres médias ? Quels sont les gains qualitatifs observés ? Quelles stratégies industrielles se mettent en place pour accompagner l’émergence du HDR ?
Intervenants :
- Cédric Lejeune, Ymagis
- Philippe Lagrange, Cinémas Gaumont Pathé
- Eric Cherioux, CST
- Jean-Pierre Boiget, Studio Canal
- Jean-Christophe Dekeyser, Canal+
- Tania Pouli, Technicolor
- Yves Angelo, directeur de la photo
- Romain Lacourbas, directeur de la photo, AFC (sous réserve).
14h – 15h30 : table ronde consacrée à la postproduction
Quels sont les outils nécessaires pour faire un master HDR ? Est-il possible de le faire depuis un master SDR ? Est-ce pertinent de le faire sur des films de répertoire ? La version HDR devient-elle la version de référence ? Quels sont les livrables à fournir en HDR ? Combien d’étalonnages faut-il faire en conséquence ? A quel coût ?
Intervenants :
- Eric Martin, Hiventy
- Thierry Beaumel, Eclair
- Philippe Reinaudo, Firefly Cinema
- Peter Doyle, Etalonneur, Technicolor Londres
- Matthieu Leclerq, Mikros image – Technicolor
- Julien Bodard, étalonneur, Color
- Rémy Chevrin, directeur de la photo, AFC
- Mathilde Delacroix, étalonneuse, Shade (sous réserve).
16h-30 – 18h : table ronde consacrée à la prise de vues
Les caméras sont-elles toutes compatibles avec la prise de vues HDR ? Quels sont les impacts sur le matériel d’éclairage ? Comment visualiser et pré-étalonner en HDR sur le tournage ? Quels changements sont induits par le HDR sur l’organisation du tournage ?
Intervenants :
- Danys Bruyère, TSF
- Patrick Leplat, Panavision
- Mathieu Straub, Be4Post
- Fabien Pisano, Sony
- Rémy Chevrin, AFC
- Quentin Bourdin, ENS Louis-Lumière (étudiant).
18h30 : cocktail
En complément des tables rondes, des démonstrations de prise de vues et de postproduction HDR sur moniteur sont proposées en continu de 10h à 19h dans l’espace de réception du Cercle Rouge.
Cette journée est organisée avec le concours de nos associés Dolby, Eclair, Firefly, Hiventy, Mikros Technicolor, Panavision, Sony, TSF, en collaboration avec CinemaNext.
Pour participer au colloque, inscription obligatoire à l’adresse evenement@afcinema.com.
Colloque HDR
Jeudi 15 février 2018 de 10h à 19h
Cercle Rouge chez TSF
9, rue des Fillettes – La Plaine Saint Denis – Saine Saint-Denis (93)