A l’heure où le cinéma en relief suscite de plus en plus d’intérêt, on vous invite à vous rendre sur le site de Ciné 3D, un site qui tente une approche du procédé et de ses enjeux (esthétiques, narratifs…) avec intelligence.
Le groupe de recherche est constitué des réalisateurs Samuel et Frédéric GUILLAUME (actuellement en préparation de leur prochain tournage en 3D « Trio de Fantômes ») ainsi que du Directeur de la Photographie Renato BERTA (AFC), que l’on ne présente plus ici.
Samuel GUILLAUME nous parle de ce qui les a motivés «Tout est parti d’une visite sur le tournage du film de Henri SELICK » CORALINE » . On venait juste de finir notre premier long-métrage d’animation, « MAX and Co » (ndlr : photographié par Renato BERTA). « CORALINE » a été tourné en relief et nous avons beaucoup discuté avec le chef opérateur. Suite à cette visite, nous avons décidé avec Renato BERTA de nous intéresser de plus près au relief, pour le comprendre et le maîtriser. Nous nous sommes associés avec l’ECAL à Lausanne (ndlr : Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) pour mener notre recherche ».
Renato BERTA (AFC) avoue que le relief « c’est vraiment autre chose et qu’il faut s’immerger dedans et ne pas se contenter de le survoler si on veut le comprendre. Malheureusement encore aujourd’hui il reste majoritairement utilisé comme un gadget alors qu’il est vraiment un langage nouveau. Et d’ailleurs je me demande s’il sera un jour utilisé comme tel … »
Un site très instructif et très dense d’un point de vue théorique et pratique, avec des petites vidéos explicatives très bien faites au chapitre 3.