« Et le César de la meilleure affiche est attribué à… »
Cette phrase est-elle un mythe ou a-t-elle été prononcée un jour ?
Et bien la réponse est… oui ! Il a bien existé une catégorie « Meilleure Affiche ».
Le César de l’affiche de cinéma est une ancienne récompense, distribuée entre 1986 et 1990. Elle a disparu car il était extrêmement difficile de distinguer, donc de récompenser le « véritable créateur » : celui ou celle qui a eu « l’idée » (souvent de nombreuses personnes), celui ou celle qui la réalise (agence de publicité, studio de création, affichiste indépendant…) ? De plus, de nombreuses affiches sont importées (films étrangers et américains en particulier).
Tout cela a donc conduit à une impossibilité d’attribuer nommément une affiche à une « personne précise », ce qui n’était pas le cas jusqu’à la fin des années 70 où de grands affichistes (Ferraci, Macii…) interprétaient l’œuvre cinématographique (sans avoir forcément vu le film, mais à partir du scénario). On parlait alors « d’art parallèle au 7e Art ». Stanley Kubrick a dit à propos de l’affiche de Full Metal Jacket qu’il a lui-même créée : « l’art de l’affiche de cinéma est de réduire en une image ce que le metteur en scène a réalisé en 350 000 ».
// Les César de la « Meilleure Affiche » de 1986 à 1990 //
1986 – « Harem »
(Affiche de Michel Landi)
1987 – « 37°2 le matin »
(Affiche de Christian Blondel)
1988 – « Tandem »
(Affiche de Stéphane Bielikoff)
1990 – « Cinema Paradiso »
(Affiche de Jouineau)
1989 – « La Petite Voleuse »
(Affiche de Annie Miller, Luc Roux et Stéphane Bielikoff)