Après avoir mené chez RVZ une série très complète de tests optiques sur une RED Weapon Dragon 8K VistaVision (caméra à très grand capteur de 40,96 x 21,60mm), Nicolas Bordier et Jonas Costecalde, assistants opérateurs, et Brice Barbier, DIT, ont décidé de rendre leurs images accessibles et ont publié un site dédié :
http://magoifilms.com/brice/bokeh/
Cette base de données interactive a pour objectif d’apporter un éclaircissement dynamique et visuel sur plusieurs points tel que :
- le rendu des bokeh sur grand capteur
- la couverture des optiques sur le capteur VistaVision de RED
- la distinction couverture/résolution du système optique
RENDU DES BOKEH
Faire varier séries optiques, focales et distances de mise au point
Ce catalogue en ligne présente un plan type : un portrait en intérieur jour, avec des sources ponctuelles et diffuses dans le fond de cadre. Le même sujet a été tourné à différentes focales, avec à chaque fois trois variations de mise au point : au premier plan, sur le sujet et à l’arrière-plan.
On peut naviguer parmi des focales d’une vingtaine de séries ainsi que plusieurs zooms (toutes les séries ne sont pas complètes, mais les valeurs présentes couvrent généralement une large gamme des courtes aux longues).
Pour les besoins de l’expérience, toutes les focales ont été prises à T/2.8, qui était la plus grande ouverture commune à toutes les optiques. C’est important à noter : cela a du sens pour un protocole de comparatif technique rigoureux, mais on peut regretter l’absence des pleines ouvertures en sus, qui peuvent donner des rendus de bokeh accentués ou modifiés par des aberrations potentielles.
Exemple de variations de point avec le 50mm de la série COOKE S4 Mini :
(Cliquez sur les onglets)
COUVERTURE ET RÉSOLUTION
Matérialiser différentes définitions et différents capteurs RED
Les images présentées dans le catalogue ont été enregistrées dans la plus grande définition que permet la caméra RED Weapon Dragon 8K VistaVision : en 8K Full Format (8192 × 4320 px) / ratio 1.90:1 / 40.96 x 21.60mm). Toutes les optiques ne couvrant pas ce très grand capteur (d’un crop factor de 0,61 par rapport au S35), on peut déterminer les paramètres caméra permettant d’utiliser la pleine couverture d’une série d’optiques donnée. Il suffit pour ce faire de faire varier ces paramètres à droite de l’image : 8K FF, HD ou WS, et de même pour 7K et 6K.
Le site intègre également un module permettant de matérialiser différents capteurs sur l’image de référence, afin de rendre visible la couverture des optiques sur ces capteurs et donc le crop factor ramené à la référence du S35. On peut matérialiser 6 capteurs RED, du Mysterium au Dragon 8K VistaVision. L’ajout de capteurs d’autres fabricants est envisagée dans un second temps.
RENDU DES FLARES
Pour chaque série, une démonstration de flare a été enregistrée au 50mm, et peut s’activer par un bouton en bas à droite de l’image. Des informations techniques additionnelles viennent compléter le catalogue.
Cet outil hybride, accessible sur http://magoifilms.com/brice/bokeh/, permet donc de mettre des images sur un grand nombre de combinaisons caméra/optiques/réglages d’enregistrement, combinaisons qui sont particulièrement fournies dans l’univers RED. Un outil de plus pour préparer des listes de matériel et évaluer des choix techniques ou appréhender certains rendus optiques !