Depuis 2007, les publicités en faveur de boissons avec ajouts de sucres, de sel, d’édulcorants de synthèse, ou de produits alimentaires manufacturés doivent afficher vers le bas de l’image un bandeau sanitaire dans lequel on peut lire : « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » ou encore « Pour bien grandir, mange au moins cinq fruits et légumes par jour ».
Jusqu’ici, rien qui ne nous concerne directement à la caméra… sauf lorsqu’il est demandé à l’assistant vidéo de matérialiser cette limite sur les moniteurs, voire à l’assistant caméra de l’afficher dans le viseur de la caméra. A ce moment-là, un producteur bien intentionné vous dira qu’elle doit mesurer 7% de la hauteur totale de l’image. C’est vrai mais ce n’est pas suffisant…
En effet, comme on le voit sur les deux photos ci-dessus, ce bandeau de 7% n’est jamais collé au bas de l’image (très inesthétique et surtout risque de rognage à la diffusion). A quelle distance faut-il donc le placer du bas de l’image ? Là, c’est le silence absolu lorsque l’on pose la question sur le plateau.
Si l’on se penche sur les textes, rien n’est précisé concernant cette distance :
La mention doit s’inscrire dans un espace (ou bandeau) dont la taille doit correspondre au minimum à 7% de la hauteur de l’écran. Il peut, par exemple, prendre la forme d’un bandeau opaque, ou grisé, ou flouté ou encore délimité par une ligne, un changement de couleur. etc… (Arrêté du 27 février 2007)
C’est en regardant du côté des pubs déjà diffusées que l’on trouve la réponse. En mesurant sur l’écran, on se rend compte que le choix des post-producteurs s’est porté sur un bandeau d’environ 7-8% et une hauteur de 6 à 8% en moyenne. Pour simplifier, disons qu’il s’agit d’un bandeau de 7% se plaçant à 7% du bas de l’image.
Voici quelques recommandations pour l’afficher sur un moniteur :
- Mesurez à l’aide d’une règle la hauteur totale de l’image affichée sur l’écran.
- Extraire de cette hauteur 14% (hauteur x 0,14) pour la ligne du haut et 7% (hauteur x 0,07) pour la ligne du bas, puis repérez-les sur le moniteur.
- Si votre moniteur peut générer des lignes personnalisées, l’opération est assez facile.
Sinon collez sur l’écran deux fines bandes de Permacel d’environ 2mm le long de vos 2 repères.
Il est toujours préférable de pouvoir continuer à voir l’image au niveau du bandeau.
Pour l’opérateur, cadrez une ligne dans le décor en vous aidant des repères ainsi créées sur le moniteur et personnalisez les lignes du viseur.
Épilogue :
Cette mention sanitaire est-elle réellement obligatoire ?
En fait, les annonceurs ont deux possibilités : soit ils mettent ce bandeau sur leurs publicités, soit ils versent à l’administration fiscale une contribution de 1,5 % sur les sommes nettes investies dans des messages publicitaires ne comportant pas de mention sanitaire et entrant dans le champ du dispositif (Le produit de cette taxe est reversé à l’Inpes [Institut national de prévention et d’éducation pour la santé] qui doit l’utiliser pour des actions d’information et d’éducation nutritionnelle).
Leur choix fut vite fait.
Sources :
Article sur les mentions sanitaires de l’UDA (Union des Annonceurs)
« Publicité alimentaire et mentions sanitaires – Mode d’emploi » (pdf – 28 pages)