Artemis Director’s Viewfinder est un logiciel très aboutie, développé par la société Chemical Wedding à qui l’on doit notamment le très sérieux Helios.
Cette application propose d’utiliser l’appareil photo intégré de l’iPhone puis de simuler les angles de champs couverts selon différentes focales en fonction du format de prise de vue. Pour les très courtes focales (plus courtes que celles couverte par l’iPhone), le logiciel émule un fond afin de permettre d’imaginer l’angle couvert. Et pour ceux qui souhaiteraient obtenir un meilleur rendu, sachez qu’en se rendant sur le site du constructeur (http://www.chemicalwedding.tv/artemis.php), on peut acheter des kits avec des longues et courtes focales.
Les formats argentiques, digital cinéma, vidéos et photographiques sont intégrés d’origine. A noter qu’il est possible d’ajouter un format spécifique manuellement. Très utile quand on sait qu’avec les caméras numériques, on est amené à changer de format assez régulièrement.
D’autres options sont disponibles comme par exemple l’enregistrement des coordonnées GPS, de l’angle d’inclinaison, la création de dossiers par séquences, le possibilité d’inscrire des informations sur chaque plan…
Ce chercheur de champ digital est une vraie merveille à l’usage.
A noter qu’ils ont créé aussi un viseur de champ numérique à monture PL ou PV appelé ARTEMIS PRIME : http://www.chemicalwedding.tv/artemisPrime.php
Coût : 29,99 €
Disponible sur Apple, Android, Blackberry
https://itunes.apple.com/us/app/artemis-hd/id439374634?mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.chemicalwedding.artemis&feature=search_result
https://appworld.blackberry.com/webstore/content/27187874/?countrycode=US&countrycode=CL&lang=en