Il nous est tous arrivé d’avoir à faire des essais à l’étranger ou, étrangement, non seulement les choses ne se passent pas du tout comme chez nous, mais où, en plus, on ne parle pas la même langue. Je sais, c’est choquant…
L’assistant opérateur peut même connaître une déprime passagère plus ou moins profonde en constatant qu’il n’a pas pris de mire de fixité CST dans sa bijoute. Fréquente étourderie, direz-vous. Il existe pourtant un moyen simple et amusant de faire des tests de fixité en toute circonstance. Il suffit simplement de se munir d’un journal, du genre bien verbeux, avec beaucoup de textes et le moins de photos possible. Les tabloïds anglais sont proscrits par exemple :
Pour réaliser un test de fixité, il faut :
- 1 caméra argentique
- du film en quantité suffisante
- 1 journal verbeux
- 1 laboratoire
- 1 projecteur
1 ~ Filmer le journal verbeux plein cadre (ou pleine fenêtre).
2 ~ Rembobiner le film sans l’exposer.
3 ~ Effectuer une deuxième impression en décalant le cadre.
4 ~ Mettre le négatif exposé en boîte et l’envoyer au labo.
5 ~ Projeter le test : c’est fixe (sinon c’est dommage, mais au moins vous le saurez).
Vous l’aurez compris, en la filmant plein cadre par deux fois et en la décalant, une feuille de journal verbeux peut facilement mettre en évidence un défaut de fixité d’une caméra ou d’un magasin, grâce aux détails du texte : il se produit des vibrations sur toute l’image. C’est votre expérience qui déterminera si ces vibrations sont dans les tolérances ou non (on ne peut pas exiger d’une BL3 la même qualité de fixité qu’une 435).
Pour ma part, je trouve cette technique bien plus amusante et tout aussi efficace qu’une mire CST. C’est pourquoi je m’en sers pour vérifier la fixité des magasins les plus pénibles à tester, ceux de l’Aaton 35. Je me fiche de parfaitement superposer les deux passages : plus de croix, et plus de crise de larmes à tenter de faire coïncider premier et deuxième passage lorsque je recharge le magasin sur la caméra. Ce qui compte, c’est qu’il y ait suffisamment de texte qui se superpose en deux passages pour détecter un défaut de fixité.
Vous voici désormais mieux armé pour affronter l’adversité loin de votre loueur caméra préféré. Vous pourrez aussi vous vanter de pouvoir lire des fixités « dans le texte ».
Étonnant, non ?