LES ESSAIS CAMÉRA FILMÉS EN ARGENTIQUE
Le cinéma argentique n’est pas mort mais les habitudes se perdent peu à peu. Moins enseigné, moins pratiqué, il nous semblait important de transmettre un peu de notre savoir.
Ce dossier est là pour rappeler la base des essais caméra en argentique et aborder quelques notions spécifiques pour le tournage.
Les caméras argentiques sont nées avec le cinéma il y a plus de 130 ans. Durant ce dernier siècle, la technologie a énormément évolué, poussée par des besoins techniques et des envies artistiques de plus en plus précises.
Comme pour tout le reste de la chaîne de production permettant de créer un
film, la méthodologie utilisée aux essais pour vérifier l’état du matériel a elle aussi changé. Ce guide va se concentrer sur les essais classiques de l’argentique et les variantes de leur pratique aujourd’hui.
En plus de ce qui est expliqué dans ce dossier, il ne faut pas oublier toutes les vérifications de base inhérentes aux essais caméras que l’on retrouve pour la plupart lors des essais caméras numériques : état des filtres, liaison de la vidéo HF, câbles spare…
Pour plus de clarté, ce guide est séparé en plusieurs parties:
− L’ORGANISATION DES ESSAIS : comment bien préparer en amonts les essais argentiques avant de commencer à impressionner la pellicule.
− LES DIFFERENTS ESSAIS ET LEURS VARIANTES ACTUELLES : explication point par point de chacun des essais. En quoi consiste l’essai en lui-même ? quelle partie de la caméra est vérifiée puis quelle est la méthodologie historique pour l’exécuter ? Puis nous évoquerons les variantes proposées par certains loueurs et laboratoires.
− LES ESSAIS ARTISTIQUES : certains essais peuvent être faits en partenariat avec le chef- opérateur pour vérifier la sensibilité de la pellicule. Non obligatoire pour s’assurer du bon fonctionnement de la caméra.
− QUELQUES NOTIONS POUR LE TOURNAGE : Cela serait trop vaste de parler de tout ce dont on a besoin pour un tournage en pellicule. Néanmoins, certaines notions sont à avoir au moment de finir les essais.
Ce guide ayant pour vocation d’être une aide des plus précises et actuelles pour tous les assistants caméras, l’AOA essaiera de le mettre à jour régulièrement lorsque de nouvelles techniques liées aux essais verront le jour.
Envoyez-nous vos remarques et propositions d’évolution : editorial@aoassocies.com !
Un grand remerciement tout particulier à toutes ces personnes, sans lesquelles ce guide n’existerait pas : Paul Anthony Mille et Filmantiq, Guy Maezelle, Clémence Pittilioen.
Et un autre grand merci à tous ceux qui nous ont aidé par leurs conseils, astuces et relectures de ce guide : Fred Lombardo (RVZ), Christine Hermouet (TSF), Franck Techer (TSF), Benjamin Alimi (HIVENTY), Massimo Proietti (D-Vision Movie People), Alain Munier, Gustin Guillaume, François Lamotte, Mathieu Vié, Lorraine Delgado, Paul Cognet.