Cinelenses.com est un site permettant de tout savoir sur les optiques et où les trouver à l’achat ou en location à travers le monde ! Il existe également sous forme d’application gratuite pour mobile (iOS et Android).
Il rappelle l’excellente base de données pour mobile LENSER (aoassocies.com/lenser), mais ici, Cinelenses est gratuit tandis que LENSER coûte 27€.
Sur Cinelenses, vous allez retrouver principalement une vaste base de données d’optiques, une carte du monde contenant les différents loueurs / vendeurs répertoriés (plutôt pratique pour trouver un loueur à l’étranger !), une plateforme d’achat d’occasion d’optiques et caméras où il est possible de trier les annonces par marque, modèle ou prix…
La petite histoire de Cinelenses
Alvaro Solis, chef opérateur espagnol de prises de vue aérienne, a créé Cinelenses après avoir répertorié les caractéristiques de milliers d’optiques pour connaitre celles qu’ils pourraient monter dans les têtes gyrostabilisées des hélicoptères utilisés.
Outre exposer les caractéristiques techniques de 3300 optiques, Cinelenses propose les onglets suivants :
- « Coverage » (seulement sur l’application) : permet de vérifier la couverture des optiques en fonction de la caméra et de ses réglages.
- « Market Place » : section consacrée à la vente de caméras, optiques, et accessoires caméra de 2e main.
- « Rent » : permet de trouver les loueurs à travers le monde, avec pour chaque loueur, les contacts complets, et pour certain une liste de leurs optiques et caméras au catalogue. Le site encourage même les particuliers à mettre en location leurs optiques.
- « Dealer« : pour trouver un vendeur dans le monde entier.
- « Manufacturers » (seulement sur l’application) : lien vers les sites des constructeurs
- « Credits« : possibilité de connaître avec quelles optiques certains films ont été tournés. Encore peu complet pour l’instant.
- « Crew » : petite base de donnée de chef opérateurs, steadicamers, assistants-opérateurs… dans différents pays.
- « Forum » : discussions autour d’optiques. Quelques bandes démo en illustration.
- « Blog » : présentation de nouvelles séries d’optique, loueurs annonçant leurs acquisitions, récompenses , interviews…
Voyons plus en détail quelques sections :
1. Lenses
La partie Lenses fait la force de Cinelenses : une base de données répertoriant 3300 optiques !
Il est possible de faire un tri par constructeur ou type, mais également par ouverture, mise au point minimale, poids, diamètre de frontale… et même année.
À noter que le filtre « Coverage » (= couverture optique) n’est disponible que sur l’application.
On peut regretter que nos choix de tri ne se répercutent pas sur les filtres suivants sélectionnés : par exemple si je choisis le constructeur Angénieux, le site continuera de me proposer des Cookes dans le filtre « Série ».
Une fois l’optique sélectionnée, vous avez toutes ses informations techniques qui s’offrent à vous.
Vous avez également la possibilité de cliquer sur « Rent » ou « Buy » pour trouver un endroit, selon le pays choisi, pour louer ou acheter les optiques désirées. Malheureusement ces deux sections sont peu fournies (il n’y a par exemple que EyeLite et Transpacam d’indiqués pour la location d’un 32 mm Ultra Prime en France).
Le troisième bouton, « Credits », vous permettra de consulter les films tournés avec ces optiques.
2. Rent / Dealer
« Rent » (comme « Dealer ») propose une carte indiquant les loueurs dans le monde entier.
Bien intéressant pour préparer des tournages à l’étranger, elle semble plutôt complète.
La liste des optiques possédées par chaque loueur n’est malheureusement pas encore disponible, mais cela viendra surement dans les prochaines années.
La carte « Dealer » est par contre beaucoup moins fournie. Par exemple, on peut remarquer l’absence des 2 gros vendeurs parisiens Photocineshop et TRM.
3. Credits
La section « Credits » vous permet de connaitre les optiques utilisées pour un film donné.
Encore peu convaincant : même pour des films particulièrement connus, Cinelenses ne donne que peu de résultats, là où IMDB nous renseigne sur les caméras et les optiques.
4. Coverage
Filtre uniquement disponible dans l’application mobile
La couverture optique devient un outil très intéressant avec l’arrivée des caméras grand capteur.
Le principe est simple : vous choisissez votre caméra, sa résolution et le type d’objectif ; et l’application vous donnera les optiques qui possèdent la couverture optique nécessaire, classées par constructeur.
Par exemple, pour un tournage en Mini LF, format LF Open Gate 4.5K, sphérique, on voit que chez Cooke, seuls les S7 et S8 couvrent ce format.