L’APPLICATION N’EST PLUS DISPONIBLE AU TÉLÉCHARGEMENT
Tout juste sortie fin 2019 sur l’App Store, l’appli CAMLIST de Stella Libert et Thomas Albert permet aux chefs opérateurs/trices, aux assistants/es caméras et aux loueurs de matériel cinématographique de réaliser facilement des listes caméras sur leur iPhone ou iPad.
Présents au Micro Salon le 16 et 17 janvier sur le stand de l’AOA afin de présenter l’application et faire tester les visiteurs en live, ils feront également gagner aux visiteurs des codes pour télécharger gratuitement l’application.
Interview croisée avec les 2 créateurs…
Qui êtes-vous et comment vous est venue l’idée de cette application?
Camlist, c’est 2 personnes Thomas Albert et moi même Stella Libert.
Nous sommes tous les deux assistants caméra 1er et 2d. Et sommes également membres de l’AOA.
Thomas et moi avons travaillé ensemble sur un projet il y a quelques années maintenant, et notre idée a continué de mûrir sur les plateaux.
J’avais alors développé une application pour filmer avec un iPhone en utilisant différents looks de pellicule et Thomas de son côté avait développé une application bancaire qui a eu un certain succès.
J’avais l’envie de développer une application pour répondre à un besoin spécifique de notre métier d’assistant caméra. Thomas a aimé l’idée, et c’est de surcroit un développeur de talent. Nous associer pour créer cette application ensemble était évident.
Nous nous sommes embarqués dans cette aventure il y a 3 ans. Il est difficile de se ménager du temps entre les projets, mais on est content d’en être arrivé à bout (même si elle est en constante évolution) et nous sommes très enthousiastes à l’idée de la présenter.
À quoi sert votre application et à qui s’adresse-t-elle?
Camlist est destinée aux chefs opérateurs/trices, aux assistants/es caméras principalement, mais également aux directeurs de production et aux loueurs.
L’application permet de réaliser facilement des listes caméras en pdf, sur son iPhone ou sur son iPad.
On a tous pris l’habitude de rédiger nos listes caméras sur un traitement de texte en dupliquant une ancienne liste que l’on modifie. On avait envie que tout cela puisse se faire rapidement en cochant des cases pour simplifier.
On a d’ailleurs également intégré des automatismes qui permettent de gérer facilement des projets à plusieurs caméras. Un exemple parmi tant d’autres : une modification sur un accessoire lié à la caméra A peut être appliqué simultanément sur la caméra B et C.
Le catalogue est mis à jour régulièrement par nos soins, mais l’on a toujours la possibilité d’ajouter des éléments qui n’y figurent pas et d’inscrire des commentaires pour le loueur. On a chacun nos petites habitudes pour nos configurations et l’application permet d’ajouter des notes pour chaque accessoire.
Thomas et moi avons maintenant une excuse pour faire les geeks et faire de la veille technologique afin d’ajouter au catalogue les nouvelles sorties de matériel qui sont nombreuses et régulières.
Qu’entendez-vous par application collaborative?
Un des atouts de l’application est la possibilité de travailler en équipe grâce à l’outil de collaboration : si votre chef opérateur, votre second ou votre assistant vidéo disposent de l’application, ils peuvent participer à l’élaboration de la liste sur leurs appareils respectifs selon leurs besoins. En activant les notifications, chacun peut être informé en temps réel des modifications. Il est vrai que les chefs opérateurs(trices) nous fournissent le plus souvent une liste caméra assez sommaire avec ref camera, optiques et filtres que l’on doit compléter avec tous les accessoires nécessaires au projet pour chaque poste.
Pouvez-vous me préciser la fonction du calendrier dont vous m’avez parlé?
L’application intègre son propre calendrier dans lequel on retrouve tous ses projets. On a mis un code couleur pour différencier les essais, du tournage et des rendus.
Quant aux demandes ponctuelles de matériel, elles apparaissent directement sur le calendrier de l’iPhone. Par exemple si vous avez un zoom qui arrive sur votre projet pour 1 semaine, il apparaitra sur votre Calendrier et en configurant les alertes depuis votre téléphone, vous serez prévenus en amont par des notifications. On est sûr de ne rien oublier ni de prévenir la régie par exemple pour la venue du matériel.
Peut-on travailler sur plusieurs projets simultanément avec Camlist?
Oui bien sûr, il n’y a pas de limite au nombre de projets que l’on peut créer simultanément. Chaque projet et ses différentes versions sont archivés sur son téléphone et l’on peut y accéder à tout moment, même hors ligne.
Si vous avez créé un compte utilisateur (pour bénéficier des options de collaboration par exemple),vos projets sont également enregistrés sur notre serveur sécurisé (pas de panique, vous seuls y avez accès). Cela permet notamment de synchroniser vos listes caméra entre vos différents appareils, ou de retrouver tous vos projets si vous changez de téléphone.
Garder une trace de ses projets peut être utile s’il y a des retakes par exemple. Vous pouvez indiquer également les numéros de série de chaque élément de votre liste, je m’en sers notamment pour retrouver une série d’optique chez mon loueur.
Quelles sont les options d’exportation que Camlist propose?
Camlist permet d’exporter vos listes au format PDF en français ou en anglais et de les envoyer par mail au directeur/trice de production, à son équipe et au loueur.
Vous pouvez appliquer des filtres, si vous souhaitez par exemple n’exporter que les éléments associés à une caméra spécifique, que la liste des éléments ponctuels, ou des sous-locations. De la même manière, on peut masquer les éléments à confirmer, les notes personnelles ou encore le détail des contacts.
Pour plus de clarté, le loueur peut choisir choisissez le mode «Export comparatif» pour mettre en évidence les éléments qui ont changé depuis une précédente version. Cette option nous a été notamment suggérée par Philippe au planning de chez Rvz. En effet, lorsque différentes versions d’une liste caméra lui étaient envoyées, il passait un temps fou à devoir comparer les 2 listes pour voir les changements.
Avez-vous eu des retours depuis la sortie de Camlist?
Avant de sortir l’application, nous avons travaillé avec plusieurs assistants caméra de différents pays afin de leur faire tester l’application en version bêta.
Leurs remarques ont été précieuses et nous ont permis d’améliorer aussi bien la navigation que les options proposées. Merci d’ailleurs aux membres de l’AOA qui ont participé à ces tests, ils se reconnaitront.
Les retours sont très positifs. Nous recevons des mails d’assistants caméra, de chefs opérateurs, de loueurs, de constructeurs régulièrement pour nous remercier et nous encourager. Camlist est déjà présent dans 17 pays. Cela nous réjouit.
Votre actualité?
L’application est pour l’instant disponible uniquement sur l’Apple Store pour iPad et iPhone. Mais Thomas travaille sur une version Mac OS pour ceux qui préfèrent travailler sur ordinateur.
Nous réfléchissons également à intégrer au catalogue les caméras et accessoires nécessaires aux films tournés en pellicule.