Ce mardi 15 octobre, c’est chez TRANSPACAM que s’est tenu le workshop sur le nouveau corps caméra de chez RED : la RED RANGER.
Nous tenons à remercier Christina Williams (Filmaker Liaison) de chez RED ainsi que Gareth Daley (Film Supervisor), David Webb (Rental House Manager) et Jonathan Petts (Sales Manager) tous les trois présents ce jour-là.
Nous remercions aussi Joël Porcu et Vivien Turmel de TRANSPACAM de nous avoir accueillis dans leurs locaux.
La RANGER, une nouvelle caméra de chez RED ?
Pas tout à fait.
La seule chose qui évolue avec la RANGER, c’est le corps caméra.
En revanche, les capteurs installés dedans (MONSTRO, GEMINI ou HELIUM) restent les mêmes qu’en DSMC2 avec la même électronique à l’intérieur. Une RANGER et un DSMC2 font donc exactement la même image (selon son capteur bien sûr).
Ce qui change avec un corps de RANGER :
- une forme un peu plus adaptée à l’épaule
- un poids de 3,4 kg (contre 1,5 kg pour le DSMC2)
- un plus grand espace dans le corps permettant une meilleure ventilation
- des ventilateurs plus grands et moins bruyants
- des prises accessoires en 12V et 24V
- 3 prises HD-SDI (2 en miroir et 1 autonome)
- abandon de la prise SYNC pour une prise TC et une prise GENLOCK
- une nouvelle monture « Shimmed mount » (calage traditionnel)
- un module WIFI performant avec antenne
- une seule configuration arrière possible (pas de modules RED)
Dans un souci de simplifier sa gamme, RED n’a désormais plus que deux corps caméra : le DSMC2 (anciennement WEAPON) et la RANGER. Soit une caméra modulaire et légère pour le DSMC2 et une caméra plus standardisée, plus « studio » pour la RANGER.
Particularité pour la RANGER MONSTRO :
cette caméra est disponible uniquement pour les loueurs. Il est impossible pour un particulier de l’acheter.
• RED RANGER •
• RED DSMC2 •
La RED RANGER en détail
Coté opérateur, rien ne change vraiment si ce n’est un velcro intégré pour accrocher des infos comédiens ou tout autre accessoire (protection pour la joue du cadreur…).
Côté assistant, voici ce qu’il faut retenir :
- Firmware
Le firmware de la RED RANGER est le même que celui du DSMC2.
- 3 prises HD-SDI
Les 2 prises du haut (SDI-1 et SDI-2) sont liées par un même réglage tandis que la 3e prise est autonome (MON-1).
Attention cependant à une petite subtilité : la prise MON-1 ne peut être utilisée en même temps que la prise RED EVF/LCD LEFT. En pratique, on ne peut pas avoir un RED LCD branché en LEFT et un moniteur en MON-1 simultanément. Le RED LCD branché en LEFT s’éteindra s’il détecte l’utilisation de la prise MON-1.
- 2 prises AUX 12V en Lemo 2
- 2 prises 24V en RS3 (en face avant)
- 1 prise D-TAPE (au-dessus du bloc batterie)
- 1 prise USB
La prise 12V arrière (Rear) a un ampérage de 3A MAX, celle de côté (Front) de 1,5A MAX. Les prise 24V ont un ampérage max de 2,5A.
- Nouveau Menu : POWER OUT
Ce nouveau menu permet de surveiller les consommations de chaque port, de les désactiver voire de les reseter en cas de surcharge.
- Afficheur LCD intégré
Il n’est plus possible d’ôter la remote LCD à droite. Elle fait maintenant partie du corps caméra.
- Prise TC et GENLOCK / Prise CONTROL
La prise SYNC est abandonnée au profit d’une prise TC 5 broches et d’une prise GENLOCK BNC. La fameuse vipère RED n’est donc plus nécessaire. La prise CONTROL est quant à elle toujours présente pour permettre le déclenchement caméra via une commande de point HF.
- Prise Giga Ethernet
Pour un contrôle filaire de la caméra via un câble Ethernet dédié.
- Module WIFI avec antenne
Le module WIFI interne se voit désormais doté d’une antenne externe ce qui améliore considérablement sa portée lors de l’utilisation du logiciel FOOLCONTROL par exemple. Il est possible d’utiliser une antenne plus puissante si besoin.
- Bloc batterie intégré avec prise alimentation caméra 12V
RED abandonne l’idée des différents modules arrière (Production module, Base expander, Redvolt XL…) pour n’avoir qu’un unique système AD HOC (en V-Lock ou Gold-Mount). On ne peut plus dévisser ou visser quoi que ce soit d’autre à l’arrière de cette caméra. Ceci vient de l’idée d’avoir une configuration caméra standardisée quelque soit le loueur (et de ne plus être tributaire des différents choix d’accessoirisation des uns et des autres comme c’est le cas avec les DSMC2).
La caméra offre une amplitude électrique de 11,5 à 32V en entrée et une consommation moyenne de 63W.
- Meilleur refroidissement et calibration
Avec un corps plus large et des ventilateurs plus grands, la RED RANGER est beaucoup plus facile à refroidir et, de fait, est moins bruyante. Le menu FAN ne dispose plus que de 3 réglages : ADAPTIVE (rester à une température cible), QUIET (être la plus silencieuse possible en dépit de la température cible) et MANUEL.
À propos des calibrations de sensor : Les gens de chez RED nous ont confirmé qu’il était préférable de faire des mémoires manuelles plutôt qu’automatiques. Et ceci pour la raison suivante : il est possible d’avoir des variations de noirs entre deux plans suivant la mémoire appelée par la caméra elle-même, chose qui ne peut pas se produire avec une mémoire manuelle. De plus, les mémoires automatiques étaient plutôt destinées à d’anciennes générations de capteur.
- Monture « Shimmed Mount »
RED abandonne le calage de sa cote caméra via la vis située sous le capteur. Désormais la monture « Shimmed Mount » se cale avec des.. cales. Attention donc à ne pas se retrouver avec une monture « DSMC2 » qui rendrait le calage impossible.
- Filtres OLPF
Il est toujours possible de changer manuellement les filtres OLPF. Cependant avec l’évolution des capteurs et de leur électronique, RED suggère de plus en plus de rester en STANDARD.
- Entrée audio CANON 5 broches / Sortie casque Mini-jack
Infos complémentaires sur la RANGER disponibles sur le site de RED : https://www.red.com/red-ranger