Jean-Pierre Beauviala, fondateur d’Aäton, nous a quitté ce 08 avril 2019.
Ses obsèques auront lieu au cimetière de Mens-en-Trièves (Isère), mardi 16 avril 2019 à 14h 30.
En cas de pluie, la cérémonie aura lieu au Temple du village.
Selon le souhait de la famille, tous les amis de Jean-Pierre sont les bienvenus.
Philippe Piron et Anne-Angèle Bertoli souhaitaient lui rendre un dernier hommage.
Jean-Pierre Beauviala aura tant inventé et tant développé notre métier qu’il m’est impossible de tout retenir et tout relever, alors que ses descendants, descendantes, et mes paires m’excusent, car je suis bouleversé par la nouvelle…
* membre consultant d’ECLAIR
* L’invention du premier moteur a quartz pour les caméras ECLAIR (le fameux moteur CATON pour les Caméflex 35 et Eclair Coutant et ACL 16mm) (1967)
* L’invention en 1970 de la “paluche”, première caméra vidéo miniature qui portait bien son nom, constituée d’un simple tube au creux de la main relié à son électronique, et du premier report vidéo pour nos caméras film
* L’invention de la caméra AATON-7 (1974), et toutes ses suivantes (LTR-7, LTR-54, XTR, XTR +, XTR PROD, XTERA), la première ayant véritablement RÉVOLUTIONNÉ notre métier par la portabilité des caméras dont toutes celles que nous connaissons et utilisons encore aujourd’hui sont issues: ce fameux “chat sur l’épaule”
* La première poignée caméra ergonomique et en bois noble, qui reste de nos jours un objet convoité et adapté sur toutes les caméras du monde (il en existe des exemplaires gauches – rares – et droits !)
* L’inventeur de l’Aaton code, absolument révolutionnaire (1968)
* L’invention des caméras AATON 35, avec la 35-1, la 35-2, et la 35-3, si maniables, si révolutionnaires aussi …
* La dernière-née (2008) AATON PÉNÉLOPE … Une première encore … 3P et 2P dans le même corps caméra et tellement silencieuse et extraordinairement ingénieuse
* N’oublions pas non plus l’A-MINIMA (1999)… Une autre petite révolution…
* Et puis son idée absolument géniale – qui n’aura malheureusement pas abouti – de l’AATON DELTA (2010).
Pour ceux et celles qui sont trop jeunes pour avoir connu ce procédé, l’idée révolutionnaire et incroyable était d’avoir sur le plateau un corps de caméra 35 AATON PÉNÉLOPE capable de filmer en argentique (3P ou 2P) et aussi de remplacer le magasin et le couloir original par un magasin NUMÉRIQUE …
Du procédé originel de la PENELOPE DELTA devait aboutir ensuite une caméra digitale seulement, mais qui n’a malheureusement pas vu le jour malgré ses 4 prototypes fonctionnels, ce qui a provoqué le redressement judiciaire de la société Aäton en juin 2013 et qui n’est peut-être pas totalement étranger à sa maladie …
La société Aäton a ensuite totalement arrêté les caméras, rachetée ensuite par Transvideo (Aaton Digital). Jean-Pierre restera directeur scientifique, car il existait bien un vague projet de caméra digitale D-Minima au sein de cette nouvelle structure, mais le projet n’aura jamais vu le jour non plus et Jean-Pierre quitte définitivement Aaton Digital en octobre 2013…
* Non sans avoir initié (2002) tout le projet AATON SON bien entendu, une autre révolution géniale pour des milliers d’ingénieurs du son dans le monde : ces extraordinaires Cantar, Cantar X2, Cantar X3, Cantaress, Cantar-Mini, Cantarem, Cantarem-2 …
De l’image au son, il aura TOUT révolutionné…
De grands fabricants d’enregistreurs son (Stellavox, Kudelski-Nagra) n’auront pas survécu à ses inventions absolument géniales, et il aura finalement été tout autant prolifique en son qu’en image, qui l’eut cru à ses débuts ? Il travaillait encore il y a peu à un nouveau projet de caméra digitale, appelé “LIBELLULE”.
N’oublions pas non plus que Jean-Pierre est la source d’un extraordinaire palmarès de 50 brevets dans notre industrie.
Jean-Pierre restera dans l’industrie un précurseur, un inventeur génial, un découvreur, ce que nous appelons chez nous en Belgique un “professeur Tournesol” ou encore un “Géo trouve-tout”. Il laissera derrière lui un héritage indescriptible, tant il aura inventé dans tous les domaines… Un visionnaire génial dont la contribution à notre industrie est incroyable et remarquable !
L’ASC (American Society of Cinematographers) lui aura rendu un ultime et très rare hommage en novembre 2018: un “ lifetime achievement for outstanding, unique and invaluable contributions to the art and craft of cinematography”.
Mon grand ami Philippe Van den Driessche (ingénieur du son et photographe) a réalisé un très beau documentaire à son sujet…
Puisse-il être vu, revu, et analysé par toutes et tous, mais aussi projeté dans toutes les écoles de cinéma du monde entier pour comprendre mieux qui était Jean-Pierre Beauviala.
Jean-Pierre…
Notre vieille terre est une étoile,
Où toi aussi tu auras brillé un peu !
Philippe Piron
Pour y avoir vécu pendant près de 3 mois il y a maintenant presque 15 ans, Aäton a été une vraie maison avec des gens formidables, des rencontres, des sourires et des enseignements qui restent et resteront dans mon mémoire. Il était aussi un personnage dans la vie. Et notre monde en a tellement besoin.
Alors je dirai :
« Jean-Pierre, comme tu peux le constater, l’élève n’a malheureusement pas dépassé le maître. Mais bon j’en vis.
N’oublie pas d’emporter avec toi un collier d’ail pour ce « dernier » voyage. T’inquiètes, là-haut ils savent aussi bien accueillir …
Bon voyage et à bientôt !
Anne-Angèle Bertoli
La CST a créé l’adresse mail hommage.beauviala@cst.fr pour tous ceux qui souhaiteraient exprimer leurs condoléances. Ils vous invitent à témoigner sur ce livre d’or de la profonde impression que Jean-Pierre a laissée sur nos métiers, nos pratiques, nos vies.
Les messages reçus seront transmis sur cette adresse aux proches de Jean-Pierre Beauviala.