Vendredi 7 et samedi 8 décembre 2018 avait lieu dans les locaux de HD-Systems à Aubervilliers, un nouvel atelier autour du système d’assistance à la mise au point de chez Preston Cinema Systems, le Light Ranger 2 (LR2). Par rapport aux éditions précédentes, notre volonté était d’accorder encore plus de place à la pratique.
Après la présentation par Olivier Garcia du fonctionnement et calibration du LR2, deux configurations étaient mises en place pour que chacun puisse se familiariser avec les différents modes d’utilisation (télémètre, bargraphe et automatique) : une configuration dite « studio » avec une Sony F65 équipée d’un zoom Angénieux EZ 30-90 T2.0 sur travelling et une version « light » avec une Sony F55 couplée à un zoom Angénieux 15-40 T2.6 sur steadicam.
Afin de rapprocher le plus possible ces exercices des conditions de tournage réelles, quatre membres de l’AFCS se sont relayés pendant les trois sessions pour cadrer ces exercices (avancée dans l’axe, travelling avec ciseau et zoom, déambulation…tout à pleine ouverture).
Transvideo avait également mis à notre disposition leur gamme vidéo HF et de monitoring avec le récent Titan HD2 capable de transmettre un signal sur 200m sans dégradation d’image avec une latence minime et sans antenne apparente, le Starlite RF V2, un moniteur 5’’ intégrant un récepteur HF et le Titan HD, système HF broadcast.
À noter, selon Olivier, que sur le moniteur 7’’ Stargate V2, on pourrait (via une plaque adaptatrice) fixer et directement alimenter un récepteur Titan HD2 Rx. Une solution intéressante pour un kit réalisateur ?
Nous ne reviendrons pas sur la présentation du LR2 qui a fait l’objet d’un précédent compte rendu détaillé, mais nous pouvons souligner l’apparition d’une nouvelle fonction en mode télémètre permettant d’afficher simultanément sur notre moniteur la distance mesurée par le LR2 (objet le plus proche dans la zone sélectionnée) et la distance de mise au point. Lorsque la mise au point est effectuée dans la profondeur de champ de l’objet mesuré, cet affichage passe de blanc à vert. Plus proche de nos habitudes, ce système pourrait séduire ceux qui sont réticents à utiliser le mode bargraphe qui requiert, il est vrai, un certain entraînement. Basculer en cours de prise du mode télémètre au mode automatique nous a paru judicieux notamment pour le passage du suivi d’une personne à une avancée sur un logo.
Un grand merci pour cette belle collaboration
- à Olivier Garcia et Nicolas Pollacchi de HD Systems
- à Jacques Delacoux de Transvideo qui nous a mis gentiment à disposition les nouveaux modèles de vidéo HF et écrans
- aux cadreurs de l’AFCS, Marc Bénoliel, Karim Boukerche, Fanny Coustenoble, et Guillaume Quilichini qui sont venus amicalement avec leurs steadicams