Breizh-Izel… Mais c’est quoi ?
Depuis 2009, un nouveau constructeur de roulantes propose ses services. Installé à Saint Brieuc dans les Côtes d’Armor, Breizh-Izel est une petite société dont la principale activité est la fabrication de roulantes pour les métiers du cinéma : Caméra, Électricité, Machinerie, Régie…
Les modèles de roulantes – et il y en a beaucoup – sont les évolutions des modèles proposés il y a quelques années par Machino.net. Et ce n’est pas un hasard : le capitaine du navire Breizh-Izel n’est autre que Lucien Morin, l’un des associés de Machino.net. Il y a plus de deux ans, Machino.net décidait d’arrêter définitivement la construction de roulantes. Lucien, avec le soutien de ses associés, se lance alors dans la création de sa propre entreprise : Breizh-Izel Machinerie.
Le parcours de Lucien est atypique. Avant d’être machiniste-soudeur-constructeur et, comme il aime le dire, « passionné de roulantes », Lucien fut adjudant dans la légion étrangère, puis soudeur spécialisé PRA au Centre de l’Energie Atomique. Cette expérience et son savoir-faire l’amèneront, entre autre, à participer au démantèlement de la centrale nucléaire de Brenilis, dans le Finistère, et à travailler ensuite dans les zones à radioactivité sur le porte-avion Charles de Gaulle…
Son arrivée dans la machinerie est due à un concours de circonstances : il tombe par hasard sur un tournage non loin de chez lui, en Bretagne. Curieux et intéressé, il tente le coup en proposant ses services. La machinerie lui ouvre ses portes.
Fatigué d’utiliser des roulantes toujours trop lourdes, trop encombrantes, finalement peu pratiques, et fort de son expérience de soudeur, il lui vient l’idée de fabriquer une roulante pour son chef de l’époque. Sans le savoir, cette initiative le conduit à la création de la première version d’une roulante que nous connaissons tous aujourd’hui : La roulante de face Machinerie.
Le temps de son association au sein de Machino.net en tant que soudeur-constructeur sera pour Lucien une période déterminante et révélatrice. Face à la demande, et grâce à son savoir-faire et son ingéniosité, ses roulantes sont un succès. On ne compte plus aujourd’hui le nombre de roulantes utilisées sur les plateaux que Lucien a construites. Aujourd’hui, Lucien navigue tout au long de l’année entre les tournages et la fabrication de roulantes dans son atelier breton.
Lucien qualifie ses roulantes d’outils simples et robustes. Elles sont garanties à vie. Beaucoup d’améliorations leur ont été apportées, notamment en ce qui concerne les nouvelles roulantes caméras. En voici quelques exemples:
Autre point fort, Breizh-Izel s’adapte aussi aux demandes particulières en fabriquant des roulantes sur mesure, aux dimensions souhaitées. Ce service est d’autant plus appréciable qu’avec les nouveaux outils du Cinéma Digital – nous en avons déjà tous fait l’expérience – chaque tournage a sa propre configuration de monitoring. D’ailleurs, un nouveau modèle de roulante combo est proposé depuis ce début d’année : La roulante combo Senior.
Testé en condition réelle de tournage, le service après-vente est efficace : une pièce à changer arrive sous 48 heures via un service de livraison postale rapide. Pour les réparations, c’est Lucien lui-même qui se déplace sur rendez-vous, selon les disponibilités de chacun.
Pour les tarifs, le mieux est de prendre contact directement avec Lucien :
Breizh-Izel Machinerie
Contact : Lucien Morin
breizh_izel@hotmail.fr
Tel : 06.37.16.19.60
http://www.breizh-izel-machinerie.com
De plus, pour les tournages en Bretagne, Breizh-Izel propose à la location du matériel de machinerie et un peu de lumière.
À noter qu’une partie de l’argent récolté est ensuite reversé à l’association KER SPI fondé en 1992 et qui a pour objectif de mettre en place des structures d’accueil pour adultes Infirmes Moteurs Cérébraux ou polyhandicapés.