Pour ce workshop sur les accessoires ARRI, nous avons été accueillis dans les locaux d’ARRI FRANCE situés dans le quartier de République.
Au programme, une présentation des Master Grip en configuration studio et épaule (sur une Amira, une RED et une Alexa Mini) suivie d’une démonstration de leur nouveau système vidéo HF : le WVS (Wireless Video System)
Ce sont Thibaut Ribéreau-Gayon et Natacha Vlatkovic (de chez ARRI FRANCE) qui nous ont fait cette présentation accompagnés de Hugues Faure (de chez EMIT).
MASTER GRIP
Les Master Grip sont des poignées capables de piloter un moteur de point, de diaph et de zoom tout en cadrant.
Elles fonctionnent sur le principe du port L-Bus et peuvent se chainer entre elles et avec les moteurs.
Selon les configuration, elles peuvent fonctionner :
• soit directement avec une caméra équipée d’une prise L-Bus (une Alexa Mini par ex.)
• soit en se connectant via un récepteur UMC-4 ou un AMC-1
• soit de manière complètement autonome en se branchant directement aux moteurs type C-Force (avec une caméra RED par ex.). Dans ce cas, il faudra juste alimenter les poignées via une prise D-Tape par ex.
Via ces poignées, il est donc possible de faire le point, de switcher sur le diaph puis de revenir au point. On pourra aussi accéder au menu tactile qui permet de paramétrer toutes leurs fonctions.
Autre possibilité : faire cohabiter les poignées avec une WCU-4.
Lorsque la commande WCU-4 est allumée, c’est elle qui contrôle le point par exemple. Mais si on l’éteint, les Master Grip reprennent le contrôle.
ARRI Wireless Video System (WVS)
Le nouveau système de liaison vidéo HF d’ARRI est doté d’un émetteur (Wireless Video Transmitter WVT-1) avec une portée constructeur de 600m (2000 ft). Il peut être appairé avec 4 récepteurs (Wireless Video Receiver WVR-1) ou bien avec 3 récepteurs et un Transvideo Starlite ARRI-WVS.
Le système est très simple d’utilisation avec peu de réglages internes.