J’ai déjà eu l’occasion de m’intéresser à la résolution et au cercle de confusion dans un précédent article sur le cercle de confusion. Or, pendant le workshop AOA #5 sur la camera F65 8K de Sony, nous avons eu l’opportunité de tester la résolution de cette caméra. Je voulais vous en faire partager les résultats et les conclusions.
-
Le test
Nous avons filmé une carte Putora avec un 50mm Master Prime à une distance de 60 fois la focale (60X), c’est-à-dire une distance de 3 mètres, à un diaphragme de T1.3 et T2.8, successivement.
Images 8K issues de la F65
recadrées mais sans redimensionnement (1 pixel pour 1 pixel)
50mm – T 1.3
Télécharger l’image complète en 8K
(8195×4320 – Jpeg – 14 Mo)
50mm – T 2.8
Télécharger l’image complète en 8K
(8195×4320 – Jpeg – 13 Mo)
-
Lecture du résultat
La carte Putora fonctionne dans la même logique que le Century Chart, sauf qu’il faut toujours la filmer à 60X, et la relation entre Pouvoir de Résolution et les différentes mires est la suivante :
-
Résultat
La mire la plus petite que notre système caméra-optique arrive à discerner est la N°8. Cela nous indique une résolution de 74 lignes par millimètre. Ce qui nous donne un cercle de confusion de 0,013 mm (1 mm ÷ 74 = 0,013 mm) pour calculer notre profondeur de champ (voir “Essai de résolution, comment déterminer son propre cercle de confusion”).
En prenant en compte qu’il s’agit d’une série d’optiques parmi les plus définies, nous pouvons dire que l’on est arrivé à la résolution maximale du capteur. Évidemment, avec des optiques moins définies ou en ajoutant des filtres pour diminuer la définition (Black diffusion FX de Tiffen par exemple), on obtiendrait un résultat moindre et donc un cercle de confusion plus grand.
L’autre conclusion intéressante est qu’en théorie, avec cette résolution optique de 74 l/mm, nous pouvons « zoomer » en postproduction de 100% dans l’image pour recarder tout en gardant une résolution très acceptable de 37 l/mm ; rappelons qu’en 35mm, le standard est de 40 l/mm (cc=0,025) ! On pourrait très bien le vérifier en faisant ce même test à une distance de 120X, donc à 6 mètres, et vérifiant si la caméra arrive à discerner la mire N°5.
-
Conclusion
Après ces essais, on peut confirmer que la Sony F65 est une caméra d’un très fort pouvoir de résolution optique, dont le petit cercle de confusion nous donnera une très faible profondeur de champ, et qu’elle est idéale pour des VFX ou pour des plans où il faudra recadrer ou stabiliser en postproduction.
-
Quel est l’intérêt de ce type d’essai ?
L’idée est qu’au lieu de parler de Résolution en termes de quantité de pixels (2K, 4K, 6K, 8K) données par les fabricants, ces essais nous permettent d’évaluer par nous-mêmes le « Pouvoir de Résolution Optique », en termes de lignes par millimètre. De plus, cette manière de mesurer la définition d’une image est aussi plus complète car elle est capable de comprendre, dans son résultat, non seulement la résolution du capteur utilisé, mais aussi celle de ce qu’il y a devant – les optiques et les éventuels filtres -, et celle de ce qu’il y a derrière – la compression, par exemple. Cela nous permet ainsi d’analyser et de comparer de manière très objective et précise l’influence de chacun de ces éléments dans le rendu de l’image finale. Sachez que la réalisation de ce test est très simple et ne prend pas beaucoup de temps.