Pour ce workshop sur l’univers de la RED, c’est à nouveau RVZ qui nous a accueillis ce mardi 15 mai.
Au programme une présentation des caméras MONSTRO 8K, HELIUM 8K et la nouvelle GEMINI 5K suivie d’une démonstration du logiciel FOOL CONTROL et enfin d’un atelier sur l’IPP2 et l’usage des LUTS 3D dans ce nouveau pipeline.
La partie caméra a été assurée par Samuel Renollet (RVZ) et Mikael Lubtchansky (FOOLCOLOR), la partie post-production par Mathieu Straub et Brice Barbier (Be4Post).
MONSTRO 8K, HELIUM 8K et GEMINI 5K
Il fut d’abord question d’éclaircir les différences entre ces caméras, de faire un point sur leurs capteurs, leurs avantages et inconvénients (couvertures de champ, rendus…) avec comme point commun que toutes proposent en interne le nouveau pipeline image IPP2 (contrairement aux autres caméras RED où ce workflow ne peut être appliqué qu’en post-prod).
Il a été abordé l’ensemble des gammes de focales couvrant les capteurs grand format comme celui de la MONSTRO (LEICA Thalia, SIGMA, COOKE S7…).
La caméra GEMINI 5K fut présentée avec son nouveau mode LOW LIGHT qui lui donne la possibilité d’un mode Dual ISO sans passer forcément par les filtres OLPFs. On passe d’un mode Standard à 800 ISO à un mode LOW LIGHT à 3200 ISO.
FOOL CONTROL
Ce fut ensuite au tour de Mikael Lubtchansky de nous faire la présentation de son application FOOLCONTROL.
Son principe est simple : en activant le wifi on-board de votre RED (ou bien en la connectant à un réseau déjà existant), vous avez la possibilité depuis votre iPhone, tablette ou portable de piloter tous les menus et fonctions de la caméra de manière très intuitive et très rapide. Actuellement, ce logiciel est le seul à offrir cette possibilité, RED n’ayant jamais poussé le développement d’une telle application.
Le prix élevé de 189$ pour la version Full Option est complètement justifié par le nombre de possibilités offertes. Ce soft se révèlera très utile lors de l’utilisation d’une RED sur un drone, un Gimbal stabilisé, en prise de vues sous-marines ou toute autre configuration où il est nécessaire d’enlever le LCD de contrôle.
Pour info, il existe une version FOOLCONTROL-R à 5,49$ qui permet juste le REC-STOP et la visualisation des réglages caméras. Cependant si vous utilisez cette version R chez RVZ ou TSF, leurs caméras sont compatibles avec FOOLCONTROL-R qui devient alors Full Option (suite à des accords pris avec ces loueurs).
FOOLCONTROL – http://mikasky.free.fr/foolcolor/foolcontrol-ios.html
Sur l’App Store uniquement :
• App FOOLCONTROL for IOS -189$ (full option) / MAC
• App FOOLCONTROL-R – 5,49$ (version limitée) / MAC
IPP2 et LUTs 3D
Pour finir, c’est Mathieu Straub et Brice Barbier (accompagné de Mikael) qui nous ont présenté l’IPP2.
Nouveau pipeline image de RED, il se rapproche beaucoup de celui d’ARRI en n’appliquant plus qu’un seul espace couleur/gamma : le RedWideGamutRGB et le LOG3G10. Finis les REDGAMMA 2, 3 ou 4 et les DRAGONcolor 1 ou 2… On simplifie.
Dès lors, il ne vous reste plus qu’à choisir sur la caméra l’espace de sortie : P3 (projecteur), REC 709 (moniteur standard) ou REC 2020 (moniteur HDR), puis la courbe de contraste de votre image : Soft, Medium ou Hard et enfin la gestion de vos hautes lumières : de Very Soft à Hard.
Évidemment ces 3 critères restent des métadatas dédiées à l’affichage et peuvent être changés par la suite en post-prod.
Une fois ces critères choisis, il reste encore la possibilité d’importer des « Creative LUTS » 3D fabriquées sous Resolve, Baselight ou autre ; ou bien encore depuis des sites dédiés comme LUTIFY.ME. Ces LUTs permettant d’obtenir un « look » se rapprochant de ce que vous souhaitez faire en étalonnage.