Pour ce 11e workshop, nous avons eu le plaisir d’être accueilli par Planning Caméra dans ses locaux d’Ivry-sur-Seine afin de découvrir le gimbal stabilisé 3 axes ARRI MAXIMA (page officielle sur le site ARRI).
Alexander Voigt et Thomas Cergy, ingénieurs de chez FoMaSytems (développeur du Maxima pour ARRI), étaient présents pour nous expliquer les aspects techniques et logiciels de la machine. Étaient également à leurs côtés Séverine Druart, directrice commerciale de Planning Caméra, accompagné de Cindy Delafosse, responsable technico-commerciale. Pour finir, Hugues Faure, technicien de chez EMIT, nous a présenté divers systèmes pouvant travailler avec le MAXIMA tels que l’Easyrig doté d’un SERENE, le Ready Rig ou même le Black Arm.
La 1re partie du workshop fut consacrée au fonctionnement de la machine, tandis que la seconde partie a permis de tester par nous-même les différentes configurations.
Le MAXIMA comme tous les Gimbals stabilisés peut se cadrer seul (Mode Follow ou avec le joystick onboard) ou bien avec un opérateur déporté (Joystick ou Manivelle en HF). Ce gimbal ne vient pas remplacer des systèmes existants tel que le Stab One ou le MoVi, ni même une tête 3D, mais plutôt compléter leurs utilisations.
Très simple à équilibrer, capable d’embarquer des configurations allant jusqu’à 30kg et sans réelle limitation en terme de longueur caméra, le MAXIMA ne se destine pas de prime abord à une utilisation à bout de bras. À vide, il pèse déjà 7,4 kg. Si l’on rajoute l’éloignement du corps dû à l’encombrement du corps caméra plus le poids total de la configuration, on comprend qu’il est plutôt pensé pour être associé à d’autres machines.
Les réglages du MAXIMA se pilotent via un soft à l’interface assez simple. Utilisable depuis une tablette ou un ordinateur, il ne fonctionne que sous Windows (de préférence Windows 10) ou en utilisant le logiciel Parallel pour émuler Windows sur Mac. Pas de liaison sans fil, il faut brancher l’ordinateur via un câble USB à la machine pour modifier et enregistrer les réglages. Cependant, via un écran présent sur le gimbal lui-même, on peut rappeler jusqu’à 5 mémoires de réglages que l’on aura personnalisé via le soft.
En mode follow (dont les ingénieurs nous recommande d’avoir une configuration caméra ne dépassant les 15 kg pour une utilisation optimum du suivi), on pourra l’utiliser avec un Easyrig+Serene ou un Ready-Rig. On peut aussi imaginer de le mettre au bout d’un bras de Stead.
En mode « tête stabilisée » (jusqu’à 30kg – le système garde l’horizon, un cadreur fait le reste), on peut l’associer à un Black Arm ou à un bras Aérocrane par exemple. De la cas de ces utilisations, FoMaSystems et Planning Caméra insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une tête stabilisée comme on pourrait l’entendre avec un tête 3D mais plutôt d’un « gimbal stabilisé pouvant travailler comme une tête » mais avec certaines restrictions (entre autre la structure elle-même du MAXIMA limite l’amplitude des pans (160°) et des tilts (60°) – et sa révolution ne dépasse pas les 45° de chaque côté).
Un dernier point sur lequel Planning Caméra insiste beaucoup – à raison – : pour appréhender au mieux les réglages du soft et les configurations du MAXIMA en fonction des utilisations de l’opérateur, il est important de consacrer du temps pendant les essais caméra (au moins une journée) afin de maitriser ses possibilités et finesses.
En mode Easyrig + SERENE
En mode Steadicam
En mode Ready Rig
En mode Black Arm