Des bons tuyaux au rayon des accessoires #5
ENFIN!!!!! Oui, et nous le crions très fort et encore :
ENFIN!!!!!
Tous les assistants en ont rêvé un jour, et enfin les voilà exhaussés! Dans ce 5e épisode des « Bons tuyaux au rayon des accessoires », nous vous présentons un article attendu de tous mais, qui jusqu’à maintenant n’avait jamais vu le jour, et que nous désespérions de posséder. Il s’agit d’une nouvelle génération de Mires de définition entièrement revues, « upgradées » et intelligemment pensées.
Si ce produit mérite aussi toute notre attention, c’est qu’il est l’œuvre d’un ancien assistant caméra, Stéphane PAILLARD (« Loup », « Le Dernier Trappeur »…) qui a choisi depuis peu de se diversifier en proposant une gamme d’articles uniquement dédiés aux métiers du cinéma. En vente depuis presque 2 mois maintenant sur les étagères de la Cineboutique, de la boutique Panavision, ou encore chez RVZ, ces nouvelles Mires de définition sont parmi les premiers produits qu’il propose. Raison de plus pour regarder cela de plus près.
Voici l’objet de tous les regards :
Comme les mires de Foucault que nous connaissons, ces mires se déclinent en Planche 1 et Planche 2.
À première vue, toutes les nouveautés de cette mire ne sautent peut être pas aux yeux et pourtant …
Sur les photos ci-dessus est représenté la Planche 1 avec espace d’annotations. À noter qu’il existe aussi les mêmes mires Planche 1 et Planche 2 sans ces espaces, elles sont dites « compactes ».
Testé en conditions réelles d’essais caméra, le support magnétique remplit son office. La disposition « en escargot » que certains d’entre nous avait déjà adoptée après avoir découpé nos propre mires offre un « plus » pour les vérifications à l’œil de nos calages. Et le revêtement anti-reflet est une véritable bénédiction.
Rien à redire non plus sur la qualité d’impression, elle est irréprochable. Reproduire une mire à la photocopieuse n’a jamais réussi aux parties les plus fines. Il est indéniable que, sur ce point, un soin particulier a été apporté à la reproduction des mires sur ce nouveau support.
Information très importante qu’il faut savoir : le revêtement est effaçable certes, mais seulement avec les stylos à encre soluble. Tous les feutres pour tableau effaçable type VELEDA et dit « sec » sont à proscrire aux risques de faire de grosse taches.
Ces mires sont disponibles à l’unité ou en dans le KIT.
Voici la description du KIT :
Pour avoir eu déjà un exemplaire de ce KIT, on sent bien que Stéphane a voulu faire les choses en grand et bien. Un peu à la manière d’Apple, le KIT avec l’ensemble de ce qu’il contient est de très bonne finition, sobre et élégant.
Selon nous, pour être parfait, il manquerait à ce KIT deux Planches 1 compact supplémentaires afin de pouvoir quadriller le banc d’essai en X, une mire au centre et une dans chaque coin du cadre.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, la sortie de ce KIT de nouvelles mires de définitions s’accompagnent d’un autre KIT : le KIT de conformité de cadre.
Là aussi, l’ensemble est plutôt malin et bien pensé : le KIT comprend une croix de centrage, des grandes flèches et des petites flèches pour respectivement (ou inversement) surface cadrée et surface enregistrée avec espace d’annotations. Le petit « plus » de la case FORMAT effaçable montre bien la volonté de Stéphane de soigner le détail.
À noter que, pour les avoir testées là aussi en condition réelle, nous conseillons avec ce KIT de flèches d’utiliser plutôt une longue focale. Les flèches de Stéphane sont de petites tailles, d’autant plus pour les plus réduites, et une Confo cadre trop large rendrait la réalisation et la lecture plus difficile et moins fine.
Ces 2 KITs avec l’ensemble de ce qu’ils contiennent sont les premiers produits de la marque « P.A.T. Accessoires » crées par Stéphane : P.A.T. comme Prêt À Tourner bien évidemment. Au travers de cette gamme d’accessoires, l’idée est comme le nom de la marque l’indique, de proposer des accessoires prêts à être utilisés : ici pas besoin de bidouilles supplémentaires, les produits PAT doivent se suffire à eux même et permettre à ceux qui les utilisent de gagner en temps et en efficacité.
Sont à venir d’autres produits dédiés à l’assistant mais pas seulement. Il est normal que Stéphane avec son expérience d’assistant ait d’abord voulu se concentrer sur ces mires. Mais il compte bien aussi apporter aux autres corps de métiers (Électricité, Machinerie..) des solutions et des accessoires malins.
Bien que le mystère reste entier sur les prochains produits PAT, les bruits courent à propos d’une nouvelle Mire de définition HD. Nous ne pouvons malheureusement vous en dire plus pour l’instant.
Alors Bons Essais, Bon Tournage et…
À bientôt!!!