Des bons tuyaux au rayon des accessoires #4
Quel accessoire pouvions-nous vous exposer après l’indispensable Cinetape Eyebrow Mount de Cinewidget ?
Voilà une question qui peut paraître bien difficile ? Et pourtant… la réponse est évidente !
Comment avions-nous pu passer à côté d’un tel sujet? Nous ne pouvions plus continuer d’écrire cette série d’articles sans parler de cette famille d’accessoires à la couleur « schtroumpf » indispensable, inévitable et emblématique, dont les poignées bleues sont le fer de lance.
Pour en parler dans cet article, nous nous attacherons dans un premier temps à un accessoire particulier du catalogue :
Le Mod 053 de chez RBI
Chez les loueurs, les noms pour cet accessoire diffèrent. Il y a le « Tu sais, le cube bleu avec les pas de vis congrès et Kodak ». Il y a aussi le dé RBI et il en existe aussi encore d’autres…
Mais sur le papier voilà ce qui est dit :
MOD 40 – Accessory Holder « Hot Shoe »
MOD 53 – Square Holder (1/4 » & 3/8 » Threads) (>MOD40)
Le Mod 053 associé au Mod 040 (ci-dessus) est un accessoire très utile tant avec les cameras films qu’avec les cameras digitales. Grâce a sa faculté de pouvoir se glisser dans les griffes flash de nos cameras, ce petit rien solutionne souvent nos configurations en nous offrant, avec une variété de points d’accroche non négligeable lorsque les pas sont absents ou trop peu nombreux, la possibilité de positionner nos cinetapes et bras magique à des endroits stratégiques de la camera. Il peut de plus être rapidement et facilement installé ou retiré, de quoi faire pâlir le Cinelock de 16×9 présenté dans l’épisode #1 Des Bons tuyaux Au rayon des Accessoires.
Il est possible de trouver cet accessoire évidement chez Panavision, Transpacam et TSF. Seulement, il est une denrée rare dans les importantes périodes de tournage. À cet effet, il ne faut surtout pas hésiter à en anticiper la demande pour qu’il soit mis de côté à votre attention.
Inhérente aux cameras « BETA BROADCAST » Sony, Panasonic, et surtout aux appareil photos, la griffe flash, ou « The Hot Shoe » en anglais, fut intégrée aussi aux cameras films Arricam et Moviecam. Toutes les cameras n’ont cependant pas de griffes flash, comme l’Alexa ou l’Epic. Il faut le dire, sur ces dernières ce n’est pas vraiment les pas de vis qui manquent. À cet effet, il n’est pas impossible d’utiliser pertinemment le Mod 053 grâce à un autre accessoire. Vous pourrez trouver par exemple chez LOCA IMAGES (en vente en boutique uniquement) la griffe flash « vissable » KAISER#1211 (pas de vis Kodak).
Dans l’idée d’avoir un accessoire qui soit facile à installer et retirer, et plutôt que d’investir dans un Cinelock il est vrai couteux, voilà une solution de fortune de quelques euros, qui vous permettra d’utiliser le MOD 053 en toute situation, et de « performer » qui sait dans vos configs cameras.
Quant à ceux qui seraient plus exigeant sur les finitions, il n’est pas impossible de trouver sur le net d’autres « Cold Shoe Adapter » plus « pro » et spécialement dédiés comme chez JC Camera System qui propose un Cold Shoe Adapter spécialement dédié à l’ALEXA. Le prix n’est évidemment pas le même.
MOD comme Module, Module comme Modulaire, voilà l’adjectif qui qualifie le mieux le Mod 053, comme l’ensemble des MODs et la liste est longue.
Mais qui se cache derrière ces fameux accessoires dont les emblématiques poignées bleues que nous connaissons bien ?
Pour répondre à cette question, il suffit d’aller chercher dans les initiales R.B.I. souvent associées au désignation des différents modules des poignées bleues chez les loueurs.
Reserve Bank of India… ??
Reviving Baseball in Inner cities… ??
Il faut y lire tout simplement :
R.B.I.comme
Raymond Bureaud Industrie
ou aussi…
Raymond Bureaud International
Les deux sont admis.
Raymond BUREAUD, ce nom parle forcément à une partie de notre profession qui aura connu les grandes années de Cinecam à partir de sa création jusque la fin des années 90. Pour les plus jeunes d’entre nous toutefois, ou pour ceux que ne voient pas de qui il peut bien s’agir, un peu d’histoire oblige.
Back to the milieu des années 80.
Christiane et Raymond BUREAUD sont un couple de restaurateurs installé à Vincennes. Leur affaire fonctionne mais les BUREAUD rêvent d’autre chose. Non loin de leur restaurant se trouve au 24-26 rue jean moulin les locaux de SAM-ALGA, et tout les midis viennent déjeuner les salariés de la société. Parmi eux, Alain BOUTILLOT, que l’on ne présente plus aujourd’hui (responsable à l’époque du planning), est un client fidèle et conviviale. Tous les midis donc, Raymond BUREAUD et Alain BOUTILLOT se retrouvent, discutent, et les deux hommes créent des liens : chacun partagera avec l’autre son envie de peut être changer de voie professionnelle. D’un côté, Alain BOUTILLOT cherche à se diversifier et pourquoi pas monter sa propre société de location de camera, et de l’autre, Raymond BUREAUD désire tout simplement faire autre chose de sa vie.
Les deux hommes se sont bien trouvés et le fruit de cette improbable association donne lieu en 1985 à la creation de Cinecam, avec le lancement en France d’une nouvelle caméra autrichienne 35mm, la Moviecam. Christiane BUREAUD et Alain BOUTILLOT y officient alors en tant que responsables commerciaux et Raymond BUREAUD en tant que responsable technique.
C’est au contact direct avec les assistants que Raymond BUREAUD observe et constate un manque cruel dans l’accessoirisation des cameras. Cette époque nous semble bien loin. Mais il est vrai qu’…
… enfin pas si lointaine que cela, les accessoires comme nous les connaissons aujourd’hui n’existaient pas. Les bidouilles et systèmes D étaient monnaie courante, et chaque assistant y allait de sa propre ingéniosité pour adapter et solutionner ses « configs ». Au fur et à mesure des années au sein de la maison Cinecam, Raymond BUREAUD confectionne, et perfectionne des accessoires jusqu’à ce que germe l’idée géniale d’un ensemble d’accessoires. Accessoires qui se voudront modulaires et universels pour toutes les cameras apportant le maximum de solutions possibles à la prise de vues.
Sans le savoir, Raymond BUREAUD sera l’avant garde de ce qui se fait aujourd’hui avec les crosses épaules modulaires pour DSLR et autres.
C’est après son départ de Cinecam que Raymond BUREAUD décidera de se concentrer à plein temps à sa nouvelle idée, et de créer sa société : RBI.
Et alors ? Pourquoi les poignees bleues sont-elles bleues ???
Vu la petitesse des accessoires qu’il voulait proposer, il n’y avait malheureusement pas assez de place pour y inscrire une marque qui puisse être assez voyante et aperçue du premier coup d’oeil. L’idée fut alors de trouver une couleur un peu tape à l’oeil et d’une certaine sobriété pour que l’accessoire puisse être immédiatement identifié.
Et pourquoi pas du bleu!!! Ce qui ne fut pas au départ sans réticence des opérateurs et cadreurs qui voyaient d’un mauvais oeil cette extravagance. Heureusement, l’efficacité l’emporta sur le paraître. Raymond BUREAUD aura vu juste, aujourd’hui la réputation des poignées bleues n’est plus à faire, et le bleu est presque devenu un référence.
Aussi, il nous paraît anodin aujourd’hui, voir presque totalement coutumier, de voir les accessoires camera habillés de bleu.
Pour se démarquer, certaines choisiront de diversifier leur charte de couleur en y ajoutant un peu de rouge. Je pense à Ped Deniz par exemple.
Ou alors du vert, code couleur de la marque chinoise LANPARTE :
Il semblerait d’ailleurs d’autant plus fou qu’une marque bien connue aie choisi uniquement la couleur rouge comme identité jusque même à en porter le nom pour se démarquer à contre courant d’un bleu banalisé!!!! Peut-être fallait-il voir y voir là le début de la révolution RED ?
Vous ne pensez pas? Il serait drôle d’y croire en tout cas !!! Est ce que RED serait RED s’il n’y avait pas eu les poignées bleues?
C’est aussi au fur et à mesure de mes recherches sur les produits RBI que certaines photos au hasard du net sont apparues comme une révélation. Après toutes ces années de scepticisme, et de questions sans réponse, le voile sur la véritable fonction du MOD 10 est enfin levé.
Re-situons les évènements au milieu des années 90. Là encore Raymond BUREAUD est en avance sur son temps. Alors que nous nous évertuons avec les cameras F3 par exemple à fixer tant bien que mal nos TV Logic en guise de viseur avec des bras magiques inadaptés qui n’obtiennent jamais satisfaction, voilà qu’il existe à cet effet depuis des années sur les étagères des loueurs un ensemble d’accessoires totalement modulaires, universels (dont le MOD 10) et adaptés… Évidemment, il fallait le savoir!
Si vous êtes désireux de vous procurer votre propre MOD 053, ou autre kit, ou des pièces détachées, pas la peine de chercher le site officiel du fabricant, il n’existe pas, mais vous pouvez par exemple aller jeter un coup d’oeil chez l’un de ses revendeurs : chez PURE4C, et y télécharger par là même occasion l’ensemble du catalogue.
Ou sinon, vous pouvez tout simplement prendre contact avec Raymond Bureaud à l’adresse suivante :
Aujourd’hui, les Poignées Bleues continuent d’être vendues à travers le monde, et Raymond BUREAUD discrètement mais sûrement gère son affaire grâce à des clients et des distributeurs fidèles. Bien que le concurrence fasse rage, la qualité et l’ingéniosité des accessoires RBI fait la différence.
Avec un peu de recul, il ne faut pas seulement voir dans les « poignées bleues », la réussite d’un produit, mais plutôt un virage à 180°, celui d’un restaurateur qui décide un jour de tout plaquer pour devenir tout d’abord co-fondateur et responsable technique de Cinecam, et devenir par la suite l’inventeur de l’une des plus emblématiques familles d’accessoires dédiée à la camera. Dans cette histoire peu banale, il y a comme une sorte d’invraisemblance épique. On dirait du cinéma!
En apportant au monde de l’audiovisuel la première gamme d’accessoires universels, Raymond BUREAUD est un inventeur de génie et un précurseur, c’est indéniable. Et cerise sur le gâteau, il nous aura apporté sur les tournages consciemment ou inconsciemment un peu de couleur, et pour cela : Un Grand MERCI ! Décidément, Raymond BUREAUD, vous êtes un artiste!!