Workshop A-DIT / AOAT : « Un DIT pour mon film » ~ 28 février 2013
Pour sa première édition, l’A-DIT (Association Française des DIT) organisait en collaboration avec l’AOA un Workshop intitulé « Un DIT pour mon film » dans les locaux de TSF.
L’objectif de cet événement était double, il s’agissait pour l’AOA de présenter à ses membres les nouvelles technologies ARRI – CODEX et ZEISS, tandis que l’ADIT communiquait sur le rôle du DIT, sur ses fonctions et services apportés à la production, au directeur de la photographie et le lien qu’il entretient avec les laboratoires numériques…
Retrouvez toutes les infos sur l’A-DIT : http://www.a-dit.com
Retrouvez le programme complet de cette journée : Programme A-DIT/AOA 2013
La journée s’est déroulée comme suit :
- 9h30 – 12h30 : l’A-DIT et l’AOA se sont scindées en deux groupes.
D’un côté l’A-DIT qui présentait son association et ses membres, les stations DIT-Onset et Data ainsi que ses workflows dans la grande salle de projection
De l’autre, l’AOA qui organisait au studio une matinée workshop autour du prototype de la nouvelle ALEXA Studio XR 4/3 avec enregistrement raw interne.
Petite présentation de la nouvelle caméra par Joêl Porçu. En démonstration également le Codex S et la station de déchargement VAULT. Le tout présenté par Guillaume Poirson, membre de l’A-DIT.
En démonstration également le nouvel écran Rainbow HD présenté par Jacques Delacoux, créateur et dirigeant de Transvidéo.
Et enfin le nouveau 50mm anamorphique ARRI-ZEISS tout neuf ! Le premier d’une série qui verra le jour progressivement en 2014.
Le tout grâce au partenariat de Natasza Chroscicki et Natacha Vlatkovic d’Imageworks (www.imageworks.fr).
- 13h30 – 16h30 : les 2 groupes se rejoignent.
Un plateau de tournage avec une ALEXA Studio – ArriRaw – Codex S s’est mis en place autour du piano du Cercle Rouge, tandis qu’en parallèle, l’A-DIT traitait les images « live » venant de cette caméra (DIT-Onset), puis, dans un 2e temps, les rushes eux-mêmes issus du Codex (DIT Data). Le tout projeté en temps réel sur grand écran.
- 16h30 – 18h15 : début du débat.
La journée s’est terminé avec un débat animé par l’A-DIT autour des différents workflows ainsi que des témoignages de labos et directeurs de post-production.